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Corpus Médical
 
         
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Le Corpus Médical est un outil pédagogique de référence pour les étudiants de 2ème et 3ème cycle des études médicales. Il regroupe questions de pathologies médicales de disciplines en cohérence avec avec les objectifs du nouveau programme de l'Examen National Classant de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales (DCEM2P) (B.O. N°40 du 9 Novembre 2000).
Le Corpus Médical s'intègre dans la dynamique nationale de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF). L'UMVF référence l'ensemble des documents produits par les colléges de spécialité.
Le Corpus Médical est certifié comme étant une source d'information fiable par le projet européen MedCIRCLE d'évaluation et de certification de l'information de santé sur Internet.
   
Le Corpus Médical est un outil pédagogique de référence pour les étudiants de 2ème et 3ème cycle des études médicales. Il regroupe questions de pathologies médicales de disciplines en cohérence avec les objectifs du nouveau programme de l'Examen National Classant (ENC) de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales (DCEM2P) (B.O. N°40 du 9 Novembre 2000).

Le comité de rédaction de cette oeuvre collective est constitué de l'ensemble des enseignants de la Faculté de Médecine de Grenoble. Chaque question est traitée par un expert de manière synthétique en mettant en valeur les aspects pratiques de la prise en charge des situations cliniques.

Le Corpus Médical suit les critères de qualité de publication de l'information médicale (Netscoring). Chaque question fait l'objet d'une fiche descriptive réalisée par le CHU de Rouen (Notices Doc'CISMeF).

Un accent particulier a été mis sur l'intégration des illustrations (schémas, photos, enregistrements audios et vidéos) et sur l'autoévaluation avec 2750 QCMs associés.

Le Corpus Médical s'intègre dans la dynamique nationale de l'Université Médicale Virtuelle Francophone (UMVF). L'UMVF référence l'ensemble des documents produits par les colléges de spécialité.
Le Corpus Médical est certifié comme étant une source d'information fiable par le projet européen MedCIRCLE d'évaluation et de certification de l'information de santé sur Internet.
Le Corpus Médical propose plusieurs modes de lecture des documents :
lecture s"équentielle" rapide à travers le plan du document dans un navigateur Internet
lecture "page unique" dans un navigateur Internet
lecture continue en version complète au format PDF (imprimable)
 
 
Nous nous efforçons de garder la plus grande compatibilté avec l'ensemble des navigateurs Internet. Ainsi, le Corpus Médical est désormais disponible au format DHTML afin d'être compatible avec les dernières version d'Internet Explorer, Opera, Mozilla et Netscape Navigateur. Quelque soit le navigateur la fonction Javascript du navigateur doit être activée.
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Pour rester informer des mises à jour du Corpus Médical vous pouvez utiliser le fichier XML ci-dessus conforme au standard RSS. De nombreux logiciels d'agrégation de flux RSS reconnaissent ce format, en particulier RssReader ou FeedReader.
Le Corpus Médical est réalisé par la Cellule TICE Médecine de la Faculté de Médecine de Grenoble.
TICE Médecine Grenoble
Faculté de Médecine de Grenoble
CRIP Santé - Bâtiment André Boucherle - Domaine de la Merci
38706 LA TRONCHE
 
 
Direction :  Docteur Daniel Pagonis  
     
Equipe de création :    
   
Docteur Jean-Charles Coutures  
Docteur Bernadette Satger  
Le processus de mise en ligne des documents pédagogiques du Corpus Médical est automatisé afin de faciliter les mises à jour. Les documents sources au format MS Word sont transformés via le format XML en documents DHTML par l'outil MAJAC (Mise A jour Automatisée du Corpus). La génération automatiquement du site au format DHTML permet la compatibilité avec l'ensemble des navigateurs Internet (Internet explorer, Opera, Mozilla, etc...). La documentation de l'outil MAJAC est disponible ici.

L'organisation des enseignements à la Faculté de Médecine de Grenoble met en application le contenu à la fois des textes réglementaires nationaux définissant les différents cycles des études médicales en France, et une organisation du curriculum propre à notre Institution.

L'enseignement est donc modulaire dans tous les cycles comportant un tronc commun et des modules optionnels dont la validation est obligatoire. Par ailleurs, il se caractérise par un effort constant d'intégration des connaissances des sciences fondamentales et des sciences cliniques, des enseignements théoriques et des stages pratiques, pour permettre à l'étudiant de fin du 2ème cycle des études médicales d'acquérir à la fois les connaissances scientifiques et les compétences cliniques nécessaires pour accéder au 3ème cycle qualifiant soit de médecine générale, soit de spécialité.

Cette volonté d'intégration est manifeste dès les premières années puisque en PCEM2 et en DCEM1, le déroulement des enseignements des différentes disciplines au cours de l'année universitaire est défini en fonction de cet objectif et que dans les trois années suivantes, un cycle de formation intégrée hospitalo-universitaire conduit à centrer notre pédagogie à l'attention de l'étudiant autour des malades et des maladies qu'il rencontrera au cours de ses stages hospitaliers.

D'une manière générale, nous souhaitons substituer à un enseignement encyclopédique, fait de la juxtaposition des programmes et des différentes disciplines cloisonnées, une formation moins exhaustive au niveau cognitif mais prenant en compte les autres qualités de la médecine : savoir conceptualiser et pouvoir évoluer face aux connaissances futures, savoir faire et savoir être dans l'exercice médical et scientifique.

Le Corpus Médical est la traduction des efforts de la faculté visant à mettre en oeuvre un outil pédagogique de référence pour les étudiants. Il regroupe les questions médicales les plus importantes de chaque discipline, et son contenu sera régulièrement révisé.

J-L. Debru

Initialement créé sous forme papier en 1992, la première édition numérique du Corpus Médical est mise en ligne en 1995.

Ce site est le nouveau Corpus Médical de la Faculté de Médecine de Grenoble. Cette deuxième édition, exclusivement sous forme numérique, correspond à une réactualisation complète du fond éditorial et de l'interface utilisateur. Préparée depuis l'été 2002, le nouveau Corpus Médical est disponible sur Internet depuis février 2003. Fin 2003, ce sont 200 nouvelles leçons et 2750 QCMs mis à jour qui étaient disponibles.

En 2004, nous poursuivons la mise en ligne de nouvelles leçons et l'amélioration de l'ergonomie du site. Ainsi, de novembre 2003 à mai 2004, une mise à jour majeur de l'interface et de la mise en forme du texte de l'ensemble des leçons du Corpus Médical a été réalisée. En mai 2004, Cette mise à jour a permis le passage au format DHTML comme format de base du site en remplacement du XML. Ainsi le nouveau Corpus Médicalest compatible avec l'ensemble des navigateurs Internet : Internet Explorer, Mozilla, Netscape Navigateur et Opera. Mi-2003, c'est la page d'acceuil du Corpus Médical qui est mise à jour avec de nouvelles possibilités de classement des leçons (par disciplines, selon l'Examen National Classant, par auteurs, etc..). Des fonctions de recherche sont aussi à venir.

 

 

Le Corpus Médical est un outil pédagogique de référence pour les étudiants de 2ème et 3ème cycle des études médicales. Il regroupe questions de pathologies médicales de disciplines en cohérence avec les objectifs du nouveau programme de l'Examen National Classant (ENC) de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales (DCEM2P) (B.O. N°40 du 9 Novembre 2000).

Le Corpus Médical de la Faculté de Médecine de Grenoble est indexé sur le site du CHU de Rouen.Chaque question fait l'objet d'une fiche descriptive (Notices Doc'CISMeF) disponible ici.

Ce site est une oeuvre collective des enseignants de la Faculté de Médecine de Grenoble.

L'ensemble du site relève des législations française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés pour les textes mais aussi pour l'ensemble des documents iconographiques, photographiques, vidéos et sonores.

La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique ou tout autre support quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation. La reproduction des textes de ce site sur support papier est autorisée pour un usage strictement personnel.

Le Corpus Médical dispose d'un classement des leçons de pathologie selon disciplines médicales. Ce classement proposé par les enseignants de la Faculté de Médecine de Grenoble est fondé sur l'enseignement par pôle réalisé à la Faculté.
 
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