La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est régie par l’arrêté du 28 octobre 2009 (JO du 17 novembre 2009) modifié par l’arrêté du 2 mai 2017 (JO du 7 mai 2017). Il s’agit d'une première année commune aux études de médecine, odontologie, pharmacie et de maïeutique.
Les enseignements sont composés de 9 Unités d'Enseignement (UE), dont 8 sont communes et une est spécifique à chaque filière d’étude (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique).
La PACES est sanctionnée par 4 concours donnant lieu à quatre classements distincts autorisant les étudiants classés en rang utile à s’inscrire :
• en deuxième année des études de médecine à l’UFR de médecine de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
• en deuxième année des études de pharmacie à l’UFR de pharmaciede l’Université Grenoble Alpes (UGA)
• en deuxième année des études d’odontologie à l’UFR d’odontologie de l’Université Lyon I
• en deuxième année des études de maïeutique au département de maïeutique de l’UFR de médecine de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
Un étudiant peut s’inscrire à 1, 2, 3 ou 4 concours.
La PACES permet également l'accès, via le concours médecine, aux formations de masseur kinésithérapeute de l'institut de formation des masseurs kinésithérapeutes (IFMK) du CHU de Grenoble (CHUGA), et d'ergothérapeute à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation à Lyon, dans les conditions définies par arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur.
L'effectif d'étudiants autorisés à s'inscrire en 2ème année des études de santé (Numerus Clausus) est fixé chaque année par arrêté. A titre indicatif, en 2017-2018, le numerus clausus était de 195 places en médecine, 97 places en pharmacie, 37 places en maïeutique, et 17 places en odontologie. A celles-ci, s'ajoutaient 40 places pour les études de masseur kinésithérapeute au CHU de Grenoble (CHUGA) et 8 places pour les études d'ergothérapeutes à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation à Lyon.
Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en PACES, sauf dérogation accordée par le président de l’université sur proposition du ou des directeurs des Unités de Formation et de Recherche (UFR) de santé concernés.
La formation délivrée au cours de la PACES est structurée en deux semestres comportant des UE communes aux quatre filières d’études (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique) auxquelles s’ajoutent, durant le second semestre, une UE spécifique à chacune des filières. Les étudiants suivent de 1 à 4 UE spécifique selon leur inscription aux concours.
La méthode d'apprentissage mise en place à l'Université Grenoble Alpes (UGA) depuis 2006 offre une véritable préparation intégrée et équitable aux 1700 étudiants de PACES. Depuis l'année universitaire 2017-2018, un Contrôle Continu (CC) se substitue aux épreuves terminales de fin de semestre. Il est inutile et fortement déconseillé de recourir à une officine privée pour la préparation des épreuves de Contrôle Continu (CC) de la PACES. Les épreuves du CC portent sur les seules activités pédagogiques délivrées par les enseignants titulaires des Facultés de médecine et de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes (UGA).
La 1ère semaine est consacrée à l'étude des cours sur DVD-ROM ou à partir du site Internet Médatice : une ou deux UE sont à étudier pendant la semaine sous forme de cours multimédia de qualité professionnelle, animés et sonorisés par le commentaire de l'enseignant. Le DVD couvre l'intégralité du programme et constitue, avec les Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI), la référence des connaissances que doit acquérir l'étudiant.
La 2ème semaine est utilisée pour la Formulation en Ligne des Questions (FLQ) destinées aux enseignants : ces questions portent exclusivement sur les cours multimédia étudiés la semaine précédente. Elles forment la base des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) qui se déroulent la semaine suivante. Les questions sont formulées sur le site Internet Médatice des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble dédié aux étudiants de la PACES (paces.medatice.fr). L'accès au formulaire en ligne est ouvert immédiatement à la fin de la semaine d'étude des cours et exclusivement du samedi matin au mardi soir. Cet accès est sécurisé par les identifiants universitaires AGALAN fournis lors de l'inscription définitive.
La 3ème semaine est consacrée aux Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) (enseignement explicatif et applicatif) avec les enseignants : chaque UE étudiée pendant la séquence d'apprentissage donne lieu à une Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) de 2 heures. Ces séances réalisées en amphithéâtre par groupe de 200 étudiants (la promotion est divisée en 6 ou 8 groupes) sont assurées par les enseignants en charge des cours et des questions du Contrôle Continu (CC). L'enseignant prépare ces séances à partir des questions formulées en ligne par les étudiants pendant la période de FLQ. Les SEPI permettent à l'enseignant :
• d'insister sur les objectifs pédagogiques de ses cours
• d'expliciter les éléments clés du cours et ceux ayant posé des problèmes de compréhension
• de réaliser des exercices interactifs
• d'illustrer par des exemples ou des applications pratiques les connaissances théoriques de son enseignement
En pratique l'étudiant assiste à deux séances de 2 heures de SEPI chaque semaine, le plus souvent groupées en une matinée de 4 heures.
La 4ème semaine est celle des séances de Tutorat (enseignement applicatif) animées par des étudiants de 2ème année de Médecine, Pharmacie et Maïeutique sous la supervision des enseignants de la PACES : Le tutorat est orienté vers la préparation du Contrôle Continu (CC) à travers la réalisation d’exercices en ligne et leur correction interactive. Les étudiants tuteurs sont rémunérés spécifiquement par l’université (emplois étudiants) et sont formés et supervisés par les enseignants responsables des cours et des épreuves du Contrôle Continu (CC). En amont des séances de Tutorat, les questions sont rédigées par les enseignants ou les tuteurs puis leur correction est discutée entre tuteurs et enseignants lors d'une séance préparatoire. Chaque question sélectionnée pour le Tutorat est ainsi validée, expliquée et commentée par les enseignants à l'ensemble des tuteurs au cours de cette séance de préparation du Tutorat. Lors des séances de Tutorat, les tuteurs corrigent et justifient les réponses attendues aux étudiants de la PACES. Chaque séance de Tutorat fait suite avec un décalage d'une semaine à la Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) correspondante. En pratique, la réalisation des épreuves de tutorat est dématérialisée : chaque épreuve de tutorat en ligne, d'une durée d'environ 40 minutes, est réalisée, à horaires fixes, à partir du domicile ou de l'université, depuis l'espace numérique personnel Médatice de l'étudiant, dans un environnement similaire à celui du Contrôle Continu (CC). Deux séances d'une heure sont ensuite consacrées à la correction du Tutorat par groupe de 35 étudiants, à l’université, chaque semaine (environs 48 séances/an et 20 questions/séance). Dans les jours qui suivent le Tutorat, chaque étudiant peut consulter individuellement ses notes ainsi que différents classements sur l'ensemble de la promotion. Ces résultats du Tutorat permettent aux étudiants d'évaluer la qualité de leur méthode de travail. Pour en savoir plus ou accéder aux notes et classements du Tutorat vous pouvez cliquer ici. De plus les annales des Tutorats de l'année précédente sont disponibles sur l'espace personnel Medatice dès la fin de la semaine de SEPI afin de permettre un entrainement aux Tutorats.
La 5ème semaine est consacrée au Contrôle Continu (CC) : A partir de la 8ème semaine de la PACES, une épreuve de Contrôle Continu (CC), hebdomadaire ou bi-hebdomadaire, a lieu à l’issue de chaque séquence pédagogique. Le CC évalue l’acquisition des connaissances et sanctionne la validation des UE, conformément au règlement des études. La mise en place du CC a l’avantage :
• de favoriser un travail régulier et continu au cours du semestre
• de favoriser l’émergence de conditions propices à un épanouissement de l’étudiant dans une ambiance de travail sereine
• d’éviter une pression psychologique inutile précédant les épreuves terminales de fin de semestre
• de permettre la réorientation précoce des étudiants en difficultés dès le mois de novembre
• de répartir l’évaluation de l’acquisition des connaissances sur 22 sessions, atténuant les conséquences d’une défaillance éventuelle à l’une des épreuves.
En pratique, l'étudiant compose, sur le site de l'université, lors de séances de CC de 20 à 80 minutes portant sur 1 à 4 séquences d'apprentissage des Unités d'Enseignement (UE) (20 minutes par séquence). Les épreuves sont constituées de questions à choix multiples, isolées ou sous forme de problème. Au second semestre, l'épreuve portant sur les cycles 4 et 5 de l'UE 7 (Sciences sociales et humanités) est rédactionnelle et dure 1 heure.
Plusieurs types d'actions et d'accompagnement sont proposés tout au long de l'année universitaire :