Présentation des Licences 3 Pro





L’UFR de Pharmacie de Grenoble coordonne deux licences 3 professionnelle en alternance :

Licence 3 Pro Bio-industries et Biotechnologies (B2).

Cette formation débouche sur des postes de techniciens supérieurs et assistants ingénieurs interdisciplinaires capables de conduire un projet dans les domaines de la production, de l’utilisation de molécules biologiques et de l’analyse haut débit. Les milieux professionnels visés sont les suivants : fabricants de bioréactifs, industries de biotechnologies, du médicament et du diagnostic entreprises d'instrumentation de laboratoire, plateformes technologiques, universités et organismes de recherche publics, CRO, CMO …

Responsable : Benoît Busser - BBusser@chu-grenoble.fr

Licence 3 Pro Sécurité et Prévention du Risque Alimentaire (SPRA)

Objectifs : acquérir la maitrise de la gestion de la qualité dans les entreprises agro-alimentaires, dans les laboratoires d’analyse alimentaire et dans la restauration collective. Connaitre et savoir prévenir les risques biologiques, chimiques et environnementaux pouvoir les évaluer en maitrisant les techniques d’analyse. Savoir mettre en place la sécurité pour les personnes et pour l’environnement.

Responsable : Isabelle Hininger - Isabelle.Hininger@univ-grenoble-alpes.fr

Licence 3 Pro Technico-commercial / Métiers de la nutricosmétique et de la cosmétologie (portée par l’IUT2)

Cette formation a pour objectif de délivrer aux étudiants une double compétence  bi-spécialisée scientifique et technique en vue d’exercer des métiers soit dans les laboratoires cosmétiques ou de compléments alimentaires, soit au sein de points de vente spécialisés (parapharmacies, pharmacies…). Il s'agit de former des cadres compétents à la fois en conseil technique/scientifique et en commercialisation/animation de marché dans le domaine de la nutricosmétique et de la cosmétologie.

Responsables : Sophie Pasini - Sophie.Pasini@iut2.univ-grenoble-alpes.fr , Walid Rachidi - Walid.Rachidi@univ-grenoble-alpes.fr