Présentation des Masters 1





Catalogue des formations Master Ingénierie de la Santé (IS)

Accédez au catalogue des formations du Master Ingénierie de la Santé (IS)

 


Les 4 parcours de M1 de la mention Master Ingénierie de la Santé (IS) :

Parcours « Sciences et Management des Biotechnologies » (SMB).

Les objectifs de ce M1 sont : (i) d'approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'ingénierie des protéines, de l'ingénierie cellulaire, de la biologie moléculaire et des applications médicales des biotechnologies (ii) avant le M2, d'amorcer une double compétence permettant aux étudiants d'appréhender la valorisation de la recherche et le monde de l'entreprise (Grenoble Ecole de Management) (iii) d'améliorer également les compétences pratiques via une part importante de TP et un stage obligatoire de 2 à 5 mois.

Responsable : Claire Durmort - durmort@ibs.fr

Parcours « Sciences et Ingénierie du Médicament » (SIM).

Ce parcours de Master 1, avant tout scientifique et technologique, sensibilise également les étudiants au monde de l’entreprise et à la valorisation de la recherche via un partenariat avec Grenoble Ecole de Management (GEM). Il prépare aux 4 parcours de Master 2 suivants: M2 Contrôle Qualité, Assurance Qualité, Méthodes de Validation ; M2 Chimie Médicinale et Innovation Pharmacologique ; M2 Pharmacie Industrielle, Formulation, Procédés, Production ; M2 Méthodes de Recherche en Environnement-Santé-Toxicologie-Ecotoxicologie.

Responsable : Valérie Guieu - Valerie.Guieu@univ-grenoble-alpes.fr

Parcours « Méthodes et Technologies pour la Santé » (MTS).

Les technologies et méthodes liées à ce parcours peuvent être accessibles à des publics très variés (physique, informatique, biologie, chimie, DTS manipulateur radio, …). Ce parcours de Master 1 aborde notamment : (i) une initiation au monde de la santé, à ces acteurs, (ii) les outils et méthodes pour le traitement de données en santé (statistiques, épidémiologie, …), (iii) les bases de la recherche clinique, (iv) des UE à connotation MedTechs et physique appliquée à la santé. Grâce à un partenariat avec Grenoble Ecole de Management, il assure une double formation technologique et managériale. Le panel d’UE offert et les stages permettent aux étudiants de faire un choix leur permettant de se diriger ensuite vers un parcours de Master 2 « Modèles, Innovation Technologique, Imagerie » ou « Physique Médicale » ou « Radioprotection » ou « Méthodes pour la conception et la conduite de projets en recherche clinique » ou encore « Méthodes de Recherche en Environnement, Santé, Toxicologie, Ecotoxicologie ».

Responsable : Sylviane Hennebicq - SHennebicq@chu-grenoble.fr

Parcours « Double cursus santé » (DC).

Le parcours de master 1 « Double cursus santé » est exclusivement ouvert aux étudiants en santé (notamment médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie) qui désirent valider un M1 en parallèle de leur cursus médical, pharmaceutique ou paramédical. Le but est d’apporter à leur formation des enseignements supplémentaires leur permettant d’appréhender la recherche biomédicale et de postuler ensuite à un Master 2. Selon leurs souhaits professionnels, les étudiants pourront se constituer un programme d’UE pertinent au niveau M1 puis se spécialiser en Master 2. Après une thèse de sciences, ils pourront ensuite s’orienter vers des carrières hospitalo-universitaires ou de formateurs pour les futurs professionnels de santé.

Responsable : Arnaud Seigneurin - ASeigneurin@chu-grenoble.fr