Configuration matérielle et logicielle
Configuration matérielle Pour visualiser les cours multimédia et les documents PDF présents sur votre espace personnel de formation, vous devez disposer :
- D'un ordinateur multimédia PC ou MAC avec accès au réseau Internet
- Equipé d'une carte son connectée à des hauts-parleurs ou à un casque audio
Configuration logicielle Configuration logicielle nécessaire à la lecture des cours multimédia :
- un navigateur internet (Mozilla Firefox ou Chrome recommandés)
- le lecteur multimédia Adobe Flash est nécessaire pour visualiser les cours multimédia : nous vous recommandons d'installer la dernière version du lecteur téléchargeable gratuitement ici sur le site de l'éditeur
- le lecteur de documents au format PDF Adobe Reader est nécessaire pour la lecture des documents PDF présents : nous vous recommandons d'installer la dernière version du lecteur téléchargeable gratuitement ici sur le site de l'éditeur
Installation du lecteur Adobe Flash pour navigateur Internet Téléchargez la dernière version du logiciel
ici à partir du site d'Adobe.
Installation du lecteur de documents PDF Adobe Reader
Téléchargez la dernière version du logiciel
ici à partir du site d'Adobe.
Espace personnel de formation
Accès à votre espace personnel de formation en ligne Votre
espace personnel de formation est accessible à partir du site portail d'enseignement de la PACES des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (
http://dcem1.medatice-grenoble.fr) en cliquant sur la zone
Connexion espace personnel de l'une des pages du site. Votre espace personnel vous permet :
- d'étudier vos cours en ligne
- d'accéder à la Formulation en Ligne des Questions (FLQ) qui vous permet de rédiger vos questions aux enseignants avant les Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI)
- de réaliser des tests d'autoévaluation
- de répondre aux questionnaires d'évaluation des enseignements
Vos
identifiants de connexion AGALAN sont nécessaires pour accéder à la partie privée du site. Ces identifiants vous sont fournis par l'UJF lors de votre inscription définitive.
Connexion Internet sans fil WIFI L'accès Internet sans fil par WIFI est disponible sur l'ensemble du site des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Domaine de la Merci) et sur le Campus Universitaire de Saint Martin d'Hères.
La connexion à ce réseau nécessite d'être inscrit comme étudiant ou enseignant à l'Université Joseph Fourier Grenoble 1. Pour vous connecter vous devez utiliser vos identifiants AGALAN fournis lors de l'inscription définitive.
Pour configurer l'accés WIFI sur votre ordinateur portable vous devez consulter le site du nomadisme de l'UJF en cliquant
ici.
En cas de problème vous pouvez consultez le site disponible
ici.
Assistance
Assistance CRIP Santé UJF En cas de problème persistant lié à l'utilisation des cours multimédia, à l'accès au WIFI ou à votre espace personnel vous pouvez contacter les techniciens du CRIP Santé au 1er étage du bâtiment Boucherle (Domaine de La Merci - La Tronche).
Problèmes techniques connus et solutions
Voici une liste des problèmes le plus fréquement rencontrés et leurs solutions :
Le cours multimédia ne s'affichent pas dans mon navigateur Internet Le plug-in
Adobe Flash n'est pas installé pour votre navigateur ou est mal installé.
Solution : Installer ou réinstaller le lecteur Adobe Flash :Vous pouvez installer le plug-in à partir du site d'Aobe en cliquant
ici.
Si vous avez déjà installé le lecteur
Adobe Flash sur votre ordinateur et que vous ne parvenez pas à visualiser les cours multimédia vous devez désinstaller l'ensemble des versions du lecteur
Adobe Flash en suivant la procédure décrite sur le site de l'éditeur (nécessite de télécharger une application de désinstallation) :
- Sous Windows disponible ici
- Sous Mac OS disponible ici
Je n'ai pas de son lors de la lecture du cours multimédia Vous devez vérifier que votre ordinateur est équipé d'une carte son et que vos hauts-parleurs sont bien connectés et allumés.
- Sous Windows vérifiez que muet est bien décoché dans le contrôle de volume en cliquant sur démarrer puis Panneau de configuration puis Sons et périphériques audio.
Si le problème persiste vous devez désinstaller l'ensemble des versions du lecteur
Adobe Flash installées sur votre ordinateur puis réinstaller le lecteur
Adobe Flash : la procédure de désinstallation/installation est expliquée sur cette page du site d'Adobe
ici (nécessite de télécharger une application de désinstallation).
- Sous Mac OS vous devez suivre la procédure de désinstallation/réinstallation expliquée sur cette page du site d'Adobe ici (nécessite de télécharger une application de désinstallation).
Je n'arrive pas à lire les documents joints au format PDF Le plug-in
Adobe Reader n'est pas installé ou est mal installé.
Solution : Installer ou réinstaller le plug-in Adobe Reader : Vous pouvez installer le plugin à partir du site d'Adobe en cliquant
ici.
Si le problème persiste vous devez désinstaller l'ensemble des versions du lecteur
Adobe Reader installées sur votre ordinateur puis réinstaller le lecteur
Adobe Reader à du site d'Adobe.
Problèmes lié à l'utilisation du WIFI L'accès Internet est disponible par WIFI sur le site des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Domaine de la Merci).
Pour vous connecter en WIFI sur le campus universitaire vous pouvez consultez
ce site ou vous faire aider par un technicien du CRIP Santé (1er étage du bâtiment Boucherle - Domaine de la Merci).