La formation hospitalière





ORGANISATION DE LA FORMATION HOSPITALIERE




EXTERNAT



La formation hospitalière des externes est organisée pour la grande majorité au CHU de Grenoble.
Néanmoins, certains stages se font au CH de Chambéry, au CH Alpes Isère, à la Clinique Mutualiste, à la Clinique Belledonne, à l'EFS et dans des cabinets de médecine générale.

Dans la majorité des cas, les externes sont en stage du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00.

Les choix de stage pour le premier semestre 2017/2018 seront communiqués lorsque les choix des différentes promotions seront effectués, c'est à dire après le 18 juillet.




OBSERVATIONS PEDAGOGIQUES: formulaire

Observation pédagogique - logo UGA


RESIDANAT

Le résidanat est un statut mis en place au sein de la faculté de médecine de Grenoble depuis la rentrée 2012.

La répartition des résidents sera communiquée ultérieurement.


CHOIX DE STAGE

Deux choix de stages sont programmés dans l'année (décembre et juin/juillet)

Les étudiants qui ont été acceptés pour une mobilité ERASMUS et les étudiants qui choisissent un stage dit "labo" dans le cadre du double cursus ne sont pas conviés au choix. Ils sont "hors choix".

Les étudiants en labo sont affectés dans un des stages du pôle souhaité grâce au classement de la promotion et selon un ordre de préférence. Je rappelle qu'il n'y aura qu'un seul étudiant affecté par service.

Je rappelle les dates des futurs choix de stage :
- 3A - 5 décembre
- 4A - 5 décembre
- 5A - 7 décembre
- 6A - 7 décembre

Les étudiants qui ne pourront pas être présents physiquement ont deux solutions :
- envoyer leur désidérata par mail à celine.samyn@univ-grenoble-alpes.fr
- faire une procu
ration à un de ses co-externes

Attention : les étudiants doublant leur 5A ne seront pas au choix des 6A mais sur une liste à part.

Les ordres de choix pour le 2ème semestre de l'année universitaire 2017/2018 seront accessibles sur votre espace personnel.


Voici la répartition des effectifs des futurs 4A, des futurs 5A et des futurs 6A

Répartion 4A semestre 1 2017 2018

Répartion 5A semestre 1 2017 2018

Répartition 6A

TERRAINS DE STAGE ET OBJECTIFS DE STAGE




  •  AU CHU

Vous trouverez ci-dessous la liste des terrains de stage hospitaliers par pôle

Terrains de stage 2017 2018

Tableau récapitulatif des heures et lieux - Arrivée des nouveaux externes


EVALUATION EN LIGNE DES STAGES  

Nous mettons en place l'évaluation des terrains en stage en ligne sur med@tice via votre espace personnel à partir de ce jour, jeudi 24 octobre 2013.

Cette évaluation devra être faite à chaque fin de trimestre pour les externes de 4ième, 5ième, 6ième année et les étudiants de 6ième année auditeurs.

Pour les doublants de 6ième année et les résidents, cette évaluation devra être faite à la fin du semestre.

L'évaluation de vos stages doit se faire de façon individuelle et entrera en compte dans la validation de la formation pratique (Cf. règlement des études) à chaque fin de semestre.

Lors de la restitution des données aux équipes pédagoqiques des pôles, l'identité de l'étudiant ne sera pas révélée.


Cliquez sur la  Procédure évaluation stage en ligne pour vous connecter à votre espace personnel ainsi que pour évaluer votre stage.


La responsable du 2ième cycle reste à votre disposition pour toutes remarques/suggestions à ce sujet à l'adresse suivante celine.samyn@univ-grenoble-alpes.fr


  •  EN CABINET DE MEDECINE GENERALE

 

Le stage de médecine générale est obligatoire dans le cursus de l'externe. A la faculté de Grenoble, il est réalisé durant la cinquième année (ou en début ou fin de la sixième année)

Avant chaque choix, l'étudiant sélectionné reçoit un mail avec une convocation. Si vous ne recevez pas de convocation, cela veut dire que vous ferez parti d'un prochain choix.

La médecine générale est une discipline avec son contenu, sa recherche et sa pratique orientée vers les soins primaires. La WONCA (World Organisation of National Colleges and Academies of family doctor) a défini les 11 caractéristiques de cette pratique :

1)  Premier contact avec le système de soins, permettant un accès ouvert et non limité aux usagers, prenant en charge tous les problèmes de santé, indépendamment de l'âge, du sexe, ou de toute autre caractéristique de la personne concernée.

2) Approche centrée sur la personne, orientée vers l'individu, sa famille et sa communauté.

3) Processus de consultation personnalisé qui établit, dans le temps, une relation médecin-patient dans une communication appropriée.

4) Responsabilité de la continuité des soins dans la durée, selon les besoins du patient.

5) Utilisation efficiente des ressources de système de santé, à travers la coordination des soins, le travail avec d'autres professionnels dans le cadre des soins primaires et de la gestion du recours aux autres spécialités.

6) Démarche décisionnelle spécifique, déterminée par la prévalence et l'incidence des maladies dans le contexte des soins primaires.

7) Prise en charge simultanée des problèmes de santé aigus ou chroniques de chauqe patient.

8) Intervention au stade précoce et non différencié du développement des maladies, pouvant requérir une intervention rapide.

9) Développement de la promotion et de l'éducation de la santé par des interventions appropriées et efficaces.

10) Actions spécifiques en terme de santé publique.

11) Réponse globale aux problèmes de santé dans leurs dimensions physique, psychologique, sociale, culturelle et existentielle.


L'étudiant est évalué par le maître de stage. Cette évaluation valide ou non le stage.

L'étudiant peut, s'il le souhaite, faire une observation pédagogique à la place d'une observation pédagogique réalisée dans un service du CHU.

 

Evaluation par l'externe stage MG long

 

INFORMATION INDEMNITE DE TRANSPORT

Bonjour à tous  -

Un arrêté du Journal officiel du 12 Mars 2014, applicable à partir du 1er septembre 2013, alloue une indemnité forfaitaire de transport d’un montant de 130 euros bruts par mois, à chaque étudiant partant en stage en dehors du CHU de rattachement, à condition que la distance parcourue soit de supérieure  à 15 kilomètres.

Les étudiants qui ont effectué ou vont effectuer leur stage en Médecine Générale, (possibilité d’effet rétroactif pour les étudiants ayant déjà fait leur stage depuis cette date) et qui entre dans les conditions requises, doivent impérativement envoyer une demande écrite par mail au service des affaires médicales, Madame Murielle ANDRE (muandre@CHU-grenoble.fr).

Après accusé de réception de votre mail, il vous sera demandé de remplir certains documents.

Vous trouverez ci-après l’arrêté en pièce jointe.

 INFORMATION INDEMNITES FRAIS DE TRANSPORT STAGE EXTERNE HORS CHU


GARDES

 

Les gardes sont obligatoires dans le cursus de l’externe de la rentrée en 4ième année jusqu’au passage en 6ième année (au changement de stage durant l’été de la 5ième à la 6ième année).

Le nombre de garde formatrices obligatoires au cours des trois années du 2ième cycle ne pourra être inférieur à 25, de leur réalisation dépend la validation du Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (EX-DCEM)

Les choix de garde s’organisent tous les 6 mois le plus rapidement possible après les choix de stages.

Tout étudiant a l’obligation de vérifier l’exactitude de ses coordonnées téléphoniques transmises, consultables sur les différents lieux de gardes.

Chaque étudiant a également l’obligation d’avoir un binôme de garde.

Pour le cas où l’étudiant ne serait pas en mesure d’assurer sa garde (justificatif médical obligatoire) et que ce problème surviendrait dans un délai ne permettant pas à l’étudiant d’échanger sa garde, dans ce cas précis, le binôme qui se voit réquisitionné au pied levé se voit récompensé par une diminution du nombre de gardes à effectuer au prochain choix. (Voir détails dans le règlement des gardes, en cours d’élaboration et bientôt disponible).

Attention, l’étudiant dispose d’un délai de 7 jours après le remplacement pour se faire connaître (nom, prénom, date et lieu de la garde).

Les trinômes sont possibles mais désavantagent les étudiants car il n’est en aucun cas permis que l’étudiant appelé par l’hôpital se décharge de ses responsabilités sur le troisième membre du trinôme.

L’étudiant effectuant une garde doit marquer impérativement son nom sur place lors de sa garde et ce, même en cas de remplacement d’une garde. En effet, ce document est officiel et fait foi pour calculer les fiches de paie et le nombre d’unités comptabilisées pour chaque étudiant durant son externat.

Pour les échanges de garde, vous pouvez écrire à :

medecine.dcem2@ujf-grenoble.fr et medecine.dcem3@ujf-grenoble.fr

Tous les étudiants des 2 promotions recevront alors le mail sur leur boite UJF.

Rappel: N'oubliez pas de transférer votre mail UJF vers votre boite personnelle.


TOUTE ABSENCE A UNE GARDE NON MOTIVEE SERA OBLIGATOIREMENT SIGNALEE PAR LE BUREAU DES AFFAIRES MEDICALES DU CHU AU SERVICE DE LA SCOLARITE ET SERA SANCTIONNEE PAR UNE NON VALIDATION DE LA FORMATION PRATIQUE DU POLE ET SERA DONC ECHEC AU POLE.


Veuillez trouver un complément d'information sur les gardes ainsi que le règlement :

mémo de garde

Règlement des Gardes


Les plannings des gardes et la liste des binômes, trinômes sont accessibles sur votre espace personnel.


Pour joindre les responsables de garde, veuillez les contacter par mail

responsablegarde@gmail.com

 

 

Suivez-nous

 

 

 

 

Annonces importantes