Votre scolarité et inscriptions




INSCRIPTION EN TANT QU'ETUDIANT HOSPITALIER 

IMPORTANT : En entrant dans le 2nd cycle, votre statut sera modifié, vous ne serez plus qu'un étudiant mais un étudiant hospitalier.

De ce fait, vous devez être impérativement être enregistré au CHU en tant que salarié auprès des affaires médicales.

Afin qu'ils puissent vous enregistrer avant le début de votre stage, vous devez compléter les documents qui se trouvent dans la rubrique des actualités.

Ce dossier est à compléter par les étudiants entrant en 4ième année de médecine ou qui arrivent en transfert.

PREMIERE INSCRIPTION A LA FACULTE DE MEDECINE DE GRENOBLE

Pour les nouveaux arrivants

Voici le DOSSIER INSCRIPTION 2017 2018 à compléter et à rapporter au bureau du 2nd cycle dès  le 21 août 2017.

Etant donné que vous serez externe, vous devez également compléter les documents pour les affaires médicales qui se trouvent sur la page des actualités.

Leur bureau est situé dans le Pavillon DAUPHINE - 1er étage (en face du SAMU).

Je vous remercie de prendre connaissance également du document ci-après évoquant l'utilisation des données à caractère personnel.

document utilisation données à caractère personnel

Le montant des droits d'inscription pour les étudiants inscrits en 4A, 5A et 6A sera communiqué ultérieurement.

Les étudiants boursiers s'acquitteront de la médecine préventive.

  • Pour les anciens 3ème année

 Je vous remercie de lire le document dans la partie réinscription.

 

REINSCRIPTION


Le montant des droits d'inscription pour les étudiants inscrits en 4A, 5A et 6A sera communiqué ultérieurement.
Les étudiants boursiers s'acquitteront de la médecine préventive.



Pour les 4ièmes année :

La rentrée hospitalière se fera le 31 juillet 2017. Le premier cours aura lieu le lundi 4 septembre 2017.

Vous pourrez vous inscrire via le WEB à partir du 6 juillet - 13h00  jusqu'au 19 juillet 2017. Une autre session d'inscription aura lieu du 25 août au 1 septembre 2017.

Le lien : https://iareins-uga.grenet.fr/iareins_APOUGA/etapes/identification.jspx

Cette année, il n'y aura plus de charte informatique à signer mais vous devez prendre connaissance du document évoquant l'utilisation des données à caractère personnel.

document utilisation données à caractère personnel

Attention, les étudiants qui partent en mobilité ERASMUS au premier semestre doivent obligatoirement s'inscrire à la  Sécurité Sociale Etudiante (SMERRA ou LMDE)

Vous ne devez pas vous affilier en plus à la MNH, vous le ferez au retour de votre mobilité.

Pour ceux qui ne partent pas en mobilité, vous ne devez pas cocher la case SMERRA OU LMDE sinon vous devrez payer la Sécurité sociale.

Vous devez vous déclarer en tant que salarié


Pour les 5ièmes années :

La rentrée hospitalière se fera le 31 JUILLET 2017. Le premier cours aura lieu le lundi 4 septembre 2017.

Vous pourrez vous inscrire via le WEB à partir du 6 juillet - 13h00 jusqu'au 19 juillet 2017. Une autre session d'inscription aura lieu du 25 août au 1 septembre 2017.

Le lien : https://iareins-uga.grenet.fr/iareins_APOUGA/etapes/identification.jspx


Cette année, il n'y aura plus de charte informatique à signer mais vous devez prendre connaissance du document évoquant l'utilisation des données à caractère personnel.

document utilisation données à caractère personnel

 

Lors de votre inscription,  vous ne devez pas cocher la case  SMERRA ou LMDE sinon vous paierez la Sécurité Sociale.

Vous devez vous déclarer en tant que salarié

Pour les 6ièmes années :

La rentrée hospitalière se fera le 31 JUILLET 2017.

Vous pourrez vous inscrire via le WEB à partir du 13 juillet - 13h00 jusqu'au 19 juillet 2017. Une autre session d'inscription aura lieu du 25 août au 1 septembre 2017.

Le lien : https://iareins-uga.grenet.fr/iareins_APOUGA/etapes/identification.jspx



Cette année, il n'y aura plus de charte informatique à signer mais vous devez prendre connaissance du document évoquant l'utilisation des données à caractère personnel.

document utilisation données à caractère personnel


Lors de votre inscription,  vous ne devez pas cocher la case  SMERRA ou LMDE sinon vous paierez la Sécurité Sociale.

Vous devez vous déclarer en tant que salarié


Pour tous les étudiants :

Ci-joint la liste des pièces justificatives à apporter le jour de votre retrait de carte d'étudiant :

Pièces justificatives 2017/2018

 

La remise de carte aura lieu à partir du 28 août en salle 8 du bâtiment J. Roget.

Il faut prendre rendez-vous grâce à ce lien : http://preriweb.grenet.fr/preri/index.php?param=ReinsWeb-UGA 

 

LE DOUBLE CURSUS

Dans le cadre d'un double cursus Médecine - Master 1, l'étudiant effectue un stage de laboratoire validant pour le niveau Master 1.

Information étudiants double-cursus

Procédure relative à un stage labo dans le cadre de votre double cursus.


- Si votre stage est au CHU dans un laboratoire affilié:


Il convient de :
1. Compléter la fiche pré-stage (voir la PJ), de la faire signer par le maître de stage et de la retourner à la scolarité de médecine 2ème cycle pour validation auprès du Pr Morand.
2. La scolarité se chargera d'informer l'enseignant responsable des doubles cursus, le Pr Hennebicq de votre projet.
Néanmoins, pour toute question complémentaire relative à votre stage, vous pouvez directement contacter
Mme Hennebicq: shennebicq@chu-grenoble.fr en mettant en objet "double cursus".
3. Indiquer par mail à la scolarité le pôle que vous souhaiteriez valider pendant le semestre du stage labo.


- Si votre stage n’est pas dans un laboratoire affilié au CHU (GIN, INSERM,
CEA…) :


Il convient de :
1. Compléter la fiche pré-stage (voir la PJ), de la faire signer par le maître de stage et de la retourner à la scolarité de médecine 2ème cycle pour validation auprès du Pr Morand.
2. La scolarité se charge d’informer l'enseignant responsable des double cursus le Pr Hennebicq de votre projet.
Pour toute question complémentaire relative à votre stage, vous pouvez contacter directement
Mme Hennebicq :shennebicq@chu-grenoble.fr, en mettant en ojet du mail "double cursus"

3. Saisir la convention de stage sur « P Stage » suivant le guide de saisie de la convention
(voir la PJ). 

4. Editer la convention, la faire signer par tous les intervenants et l'amener en fin de circuit à la scolarité pour signature par le Doyen.

5. Indiquer par mail à la scolarité le pôle que vous souhaiteriez valider pendant le
semestre du stage labo.

Fiche pré stage pré-convention 17-18

Procédure "P Stage"

 

Recommandations pour la rédaction des rapports de stage de master 1 en double cursus:

Rédaction rapport de stage master 1


Attestation de stage - décret 27 Nov 2014 -

Nouvelle législation sur les stages (décret n°2014-1420 du 27 novembre 2014).

L'article D124-9 du décret du 27 novembre 2014 stipule :


"...Une attestation de stage est délivrée par l'organisme d'accueil à tout élève ou étudiant. Cette attestation mentionne la durée effective totale du stage et le montant total de la gratification versée au stagiaire, le cas échéant."

A cette fin, vous trouverez ci-joint un modèle d'attestation de stage à remettre impérativement à votre organisme d'accueil.

Cette attestation pourra, par ailleurs, vous permettre, selon certaines conditions (pour les stages gratifiés seulement), de faire prendre en compte ce stage dans les droits à la retraite.
Pour plus de précisions sur ce point, merci de vous reporter à l'encart figurant en bas à gauche de l'attestation de stage."

A titre indicatif, l'attestation de fin de stage sera prochainement annexée directement à la convention via Pstage.

 Stage labo - attestation de stage - décret du 27 nov 2014 -



Pour vos impressions et copies :

Les étudiants devront se rapprocher d'un copieur Canon en libre-service sécurisé implanté sur de nombreux sites de l'université :
  • bâtiment Stendhal,
  • libre-service informatique au rez-de-chaussée du Bâtiment K Stendhal,
  • BU du SID,
  • BU de l'ESPE,
  • BU Médecine-Pharmacie,
  • BU des composantes ex-UPMF,
  • Salle Multimédia Phitem Bât. A,
  • IAE,
  • UFR SHS du BSHM,
  • UFR SH,
  • ICM à Échirolles,
  • IUT 1.
Pour recharger leur compte utilisateur ils auront deux options :
A noter : 
 
Le prix minimum de la recharge est de 5 € TTC pour 100 photocopies ou impressions.
 
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