Assistance technique

Services techniques d'assistance

 
Documentation technique étudiants

En complément des permanences du service assistance informatique, une documentation est disponible pour les principaux services aux étudiants : gestion de votre compte universitaire, connexions WIFI, calendriers ADE...


 
Assistance CRIP Santé

Vous pouvez contacter les techniciens du CRIP Santé directement au 1er étage du bâtiment Boucherle sur le Campus Santé du Domaine de La Merci à La Tronche ou par courriel à cripsante@ujf-grenoble.fr ou par téléphone au 04 76 63 74 21:
  • En cas de problèmes liés aux ordinateurs de la Faculté : accès aux salles informatiques, dévérrouillage des ordinateurs avec vos identifiants universitaires
  • En cas de problèmes liés à l'utilisation de vos identifiants universitaires de connexion : identifiants non reconnus lors de la connexion, récupération de votre identifiant ou de votre mot de passe
  • En cas de problèmes liés à l'utilisation de votre ordinateur personnel : problèmes persistants liés à l'utilisation des DVD-ROM et à la lecture des cours multimédia de la PACES
  • En cas de problèmes liés à l'utilisation du réseau WIFI universitaire : problèmes d'accès ou de configuration de votre ordinateur, mobile ou tablette



 
Assistance informatique campus universitaire

Une permanence d’assistance informatique est à la disposition des étudiants de 11h45 à 13h15 du lundi au vendredi (hors interruptions pédagogiques) dans la Bibliothèque Universitaire (BU) de Sciences, au rez-de-chaussée à l’entrée de l’atrium à côté des collections de sport et des informations culturelles, sur la campus universitaire de Saint-Martin-d'Hères. Vous pouvez aussi joindre l'assistance technique de l'UGA à l'adresse assistance-informatique@ujf-grenoble.fr


 
Assistance Cellule TICE Santé

Vous pouvez contacter la Cellule TICE Santé à l'adresse ticesante@medatice.fr pour signaler des anomalies des contenus numériques de formation ou de votre espace personnel de formation :
  • Signaler une anomalie des contenus numériques : cours numériques présents sur le DVD de la PACES ou sur votre espace personnel
  • Signaler une anomalie de fonctionnement de votre espace personnel de formation

Réseau universitaire WIFI

 
Connexion au WIFI universitaire

L'accès Internet sans fil par WIFI est disponible sur l'ensemble du campus Santé des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Domaine de la Merci) à La Tronche ainsi que sur le campus universitaire de Saint Martin d'Hères.

La connexion à ce réseau nécessite d'être inscrit comme étudiant ou enseignant à l'Université Grenoble Alpes pour le réseau WIFI-CAMPUS ou dans toute université européenne, dont l'UGA, pour le réseau EDUROAM. Le réseau EDUROAM est aussi disponible sur le site du CHU de Grenoble. Pour vous connecter vous devez utiliser vos identifiants univeristaires fournis lors de votre inscription définitive à l'UGA.

Pour configurer l'accés WIFI sur votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre tablette vous pouvez consulter le site suivant. En cas de problème vous pouvez demander de l'assistance auprès du CRIP santé.

Espace personnel de formation

 
Récupération initiale de vos identifiants de connexion universitaires

L'accès aux espaces de formation en ligne est sécurisé par des indentifiants de connexion fournis par l'université lors de votre inscription définitive. Votre identifiant et votre mot de passe de connexion universitaires sont disponibles sur le site http://moncompte.univ-grenoble-alpes.fr/ en utilisant les informations imprimées sur les documents fournis à la fin de la chaine d'inscription.

Accès à la plateforme d'enseignement en ligne

Le site médatice disponible à l'adresse http://www.medatice.fr est le site Internet de formation de la Faculté de Médecine de Grenoble.

Vous disposez sur ce site d'un espace personnel de formation sur lequel sont présentes les activités de formation en ligne de vos formations (documents de cours, questions aux enseignants, fils de discussion, tests d'autoévaluation, évaluation des stages, dépôt de travaux, annales des examens...).

L'accès à l'espace personnel de formation se fait à partir du lien Connexion espace personnel situé dans la zone supérieure droite des pages du site Internet médatice. Vos identifiants universitaires personnels de connexion sont nécessaires pour vous identifier sur votre espace personnel de formation. Ces identifiants vous sont fournis par l'Université Grenoble Alpes lors de votre inscription définitive à l'univeristé.

Configuration matérielle et logicielle

 
Configuration matérielle

Pour visualiser les cours multimédia et les documents PDF présents sur le DVD-ROM de la PACES ou sur votre espace personnel de formation, vous devez disposer :
  • D'un ordinateur multimédia PC, MAC ou LINUX
  • Equipé d'un lecteur de DVD-ROM
  • Equipé d'une carte son connectée à des hauts-parleurs ou à un casque audio


 
Configuration logicielle

La configuration logicielle nécessaire pour la lecture des cours multimédia est la suivante :
    • un navigateur Internet (dernières versions de Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Safari recommandées)
    • le lecteur Adobe Flash Player sous forme de plug-in pour votre navigateur Internet est nécessaire pour visualiser les cours multimédia présents sur le DVD-ROM de la PACES ou sur votre espace personnel.
    • le lecteur Adobe Acrobat Reader sous forme de plug-in pour votre navigateur Internet est nécessaire pour la lecture des documents PDF présents sur le DVD-ROM de la PACES ou sur votre espace personnel.

 

Installation du lecteur Adobe Flash Player pour navigateur Internet

L'installation du plug-in Adobe Flash Player est le plus souvent gérée automatiquement par votre navigateur Internet lorsque vous êtes en ligne mais la dernière version du programme d'installation générique est téléchargeable gratuitement sur le site d'Adobe à partir du lien suivant.




 
Installation du lecteur de documents PDF Adobe Acrobat Reader

L'installation du plug-in Adobe Acrobat Readerest le plus souvent gérée automatiquement par votre navigateur Internet lorsque vous êtes en ligne mais la dernière version du programme d'installation générique est téléchargeable gratuitement sur le site d'Adobe à partir du lien suivant.


 
Test de votre ordinateur

Pour tester votre ordinateur vous pouvez accéder à une présentation multimédia en cliquant sur le lien suivant.


Si vous parvenez à visualiser cette présentation multimédia sonorisée votre ordinateur est parfaitement configuré pour étudier.

Si vous rencontrez des problèmes pour lire cette présentation consultez le paragraphe ci-dessous sur les Problèmes techniques connus et leurs solutions.

Utilisation du DVD-ROM de la PACES

 
Mode d'emploi du DVD-ROM

Le mode d'emploi du DVD-ROM et des cours multimédia de la PACES est disponible en suivant le lien suivant.

Problèmes techniques connus et leurs solutions

 
Voici une liste des problèmes le plus fréquement rencontrés et leurs solutions :

Rien ne se passe lorsque je place le DVD-ROM dans le lecteur de DVD de mon ordinateur

  • Problème : Vous devez au préalable vérifier que le lecteur de votre ordinateur est capable de lire des DVD-ROM et pas seulement des CD-ROM en consultant la documentation de votre ordinateur. Le contenu du DVD-ROM n'est pas lisible sur les platines vidéo de salon.
  • Solution : Il faut ouvrir manuellement le fichier index.htm présent à la racine du DVD-ROM en double cliquant dessus. Sur PC vous pouvez cliquer sur démarrer puis Poste de travail puis dans la liste de droite cliquez sur votre lecteur de DVD-ROM PACES et enfin ouvrez le fichier index.htm en faisant un double-clic desssus ou bien en faisant un simple-clic gauche puis simple-clic droit et enfin cliquer sur ouvrir dans le menu contextuel. Le navigateur Internet installé sur votre ordinateur doit alors se lancer et afficher le contenu du fichier index.htm.
  • Astuce : afin de consulter en silence et plus rapidement vos cours, il est conseillé de copier l'ensemble des fichiers présents sur le DVD-ROM vers le disque dur de votre ordinateur puis de consulter vos cours depuis votre disque dur plutôt que depuis le DVD-ROM.

Le cours multimédia ne s'affichent pas dans mon navigateur Internet

  • Problème : Le plug-in Adobe Flash Player n'est pas installé pour votre navigateur ou est mal installé.
  • Solutions : Installer ou réinstaller le lecteur Adobe Flash Player :
    Installer le Plugin Adobe Flash Player : Vous pouvez installer le plugin en téléchargeant la dernière version du programme d'installation à partir du site d'Adobe en cliquant ici.
    Si le problème persiste : téléchargez la dernière version de votre navigateur ou changez de navigateur en préférant les dernières versions de Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Safari.
    Si le problème persiste encore : vous avez déjà installé le lecteur Adobe Flash Player sur votre ordinateur et que vous ne parvenez pas à visualiser les cours multimédia vous devez désinstaller l'ensemble des versions du lecteur Adobe Flash Player installées sur votre ordinateur en suivant les instructions décrites en cliquant ici pour Windows ou ici pour MAC.

Je n'ai pas de son lors de la lecture du cours multimédia : si le message Pas de son s'affiche dans la barre du lecteur

 




    • Si le message pas de son est présent sur la première ET la deuxième diapositives : rechargez simplement la page en cliquant sur la flèche de réactualisation de votre navigateur et le son devrait démarrer. Il est parfois nécessaire de recharger plusieurs fois la page pour que le son soit chargé dans le lecteur. Il est important de laisser du temps au navigateur entre 2 réactualisations.
    • Si le problème persiste : téléchargez la dernière version de votre navigateur ou changez de navigateur en préférant les dernières versions de Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Safari.

Je n'ai pas de son lors de la lecture du cours multimédia : si le message Lecture s'affiche dans la barre du lecteur

 




  • Vous devez vérifier que votre ordinateur est équipé d'une carte son et que vos hauts-parleurs sont bien connectés et allumés.
  • Sur PC vérifiez que muet est bien décoché dans le contrôle de volume en cliquant sur démarrer puis Panneau de configuration puis Sons et périphériques audio.
  • Si le problème persiste : téléchargez la dernière version de votre navigateur ou changez de navigateur en préférant les dernières versions de Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Safari.
  • Si le problème persiste encore et que vous avez du son en utilisant un autre logiciel présent sur votre ordinateur : vous devez désinstaller l'ensemble des versions du lecteur Adobe Flash Player installées sur votre ordinateur en suivant les instructions décrites en cliquant ici pour Windows ou ici pour MAC.

Je n'arrive pas à lire les documents joints au format PDF

  • Problème : Le plug-in Adobe Acrobat Reader n'est pas installé pour votre navigateur ou est mal installé.
  • Solutions : Installer ou réinstaller le plug-in Adobe Acrobat Reader :
    Installer le Plugin Adobe Acrobat Reader : Vous pouvez installer le plugin en téléchargeant la dernière version du programme d'installation à partir du site d'Adobe en cliquant ici.
    Si le problème persiste : téléchargez la dernière version de votre navigateur ou changez de navigateur en préférant les dernières versions de Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Safari.
    Si le problème persiste encore : vous devez désinstaller l'ensemble des versions du lecteur Adobe Acrobat Reader installées sur votre ordinateur puis réinstaller le lecteur Adobe Acrobat Reader à partir du site d'adobe. Une page dédiée à la désinstallation du plugin Adobe Acrobat Reader est présente sur le site d'Adobe en cliquant ici.

Problèmes liés à l'utilisation du WIFI

  • L'accès Internet est disponible par WIFI sur le campus Santé des Faculté de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Domaine de la Merci).
  • Solutions d'accès : Pour vous connecter en WIFI vous pouvez consulter une page d'information en ligne en cliquant ici.
Suivez la faculté

 

 

 

 

Guide des Stages
 
Le guide des stages étudiants est disponible pour vous accompagner lors de vos stages étudiants.