Première inscription universitaire
Les questions les plus fréquentes


1. Je passe le bac en dehors de l’Académie de Grenoble ; puis-je quand même venir faire mes études dans votre Université ?

Oui, vous pouvez le faire, en téléchargeant un dossier de pré-inscription hors académie : dossiers pre-inscriptions hors académie et en l’envoyant au service scolarité avant une date fixée en générale fin mai début juin.

Une commission statuera sur la sélection des candidats. Le résultat vous sera notifié avant la fin juillet. Cette année 2011-2012, la date limite d’envoi des dossiers était fixée au 1er juin de l’année universitaire.

 

2. Dois-je remplir un dossier d’admission ou faire une pré-inscription ?

Non sauf si vous êtes un étudiant ayant obtenu un BAC « hors académie de Grenoble », étranger ressortissant de l’Union Européenne, Suisse, de la Principauté d’Andorre ou de Monaco : consulter les questions suivantes.

 

3. Je ne pourrais pas venir en personne. Une personne peut-elle venir à ma place (les parents)?

Oui avec une procuration et votre  carte d’identité.

 

4. Quels sont les documents à fournir pour l’inscription administrative ?télécharger le fichier suivant : Pièces a fournir BACHELIERS.

5. Comment payer mon inscription ? Est-ce possible en carte bancaire ?

Si vous avez procédé aux inscriptions administratives par le Web (site internet de l’université Joseph Fourier) vous pouvez payer par carte bancaire à la fin de la procédure de saisie.

Si vous ne possédez pas de carte bancaire, vous pouvez payer par chèque (montant minimum 30 euros). Cependant vous devez prendre contact avant la mi-juillet avec le service scolarité qui vous fixera un rendez-vous à la chaine d’inscription avec les  hors académie.

Vous pouvez également payer en espèces, le jour de la chaîne d’inscription, directement à l’agence comptable mais vous devez vous présenter à la chaine d’inscription préalablement.


6.
Je passe le BAC dans un pays de l’union européenne, quelles sont les démarches à effectuer dans mon cas ? Mon dossier est-il soumis à une commission ?

- S’il s’agit d’un bac français : pas de commission mais vous devez vous inscrire sur Admission Post Bac.

S’il s’agit d’un bac européen : vous devez vous inscrire en passant par Admission Post Bac et télécharger les dossiers suivants :
conditions matérielles de sejour
dossier rose

Par ailleurs, il faudra les envoyer au service scolarité avant la date mentionnée sur le dossier. Une commission statuera sur votre candidature. Le résultat vous sera notifié.


7. 
Je suis étranger  hors UEE et j’habite en France, que dois-je faire pour m’inscrire dans votre université ?

Vous devez obligatoirement retirer un dossier VERT à la faculté à partir de début décembre ou télécharger les dossiers suivants :

dossier vert
notice dossier vert
conditions matérielles de sejour

Date limitede dépôt des dossiers :en général avant le 31 JANVIER de l’année universitaire.

Aussi, il faudra l’envoyer au service scolarité. Une commission statuera sur votre candidature. Le résultat vous sera notifié.


8.
Je suis étranger hors UEE et j’habite à l’étranger, que dois-faire pour m’inscrire dans votre université ?

Vous devez vous inscrire sur le site suivant : www. campusfrance.org à partir de décembre et jusqu’au 31 Janvier de l’année universitaire.

 

9. Quand aurais-je la réponse définitive de mon acceptation dans votre université ?

Pour les étudiants français avant fin juillet selon les critères suivants:

- Bac de l’académie : accepté automatiquement

Bac hors académie : fin juillet si le candidat a bien envoyé son dossier avant le 1er juin. Une commission statuera sur votre candidature. Le résultat vous sera notifié.

- Pour les étudiants de l’Union européenne et les étrangers hors UEE :

Les dates des 3 réunions de la commission (entre fin avril et fin juin) déterminent les dates limites d’envoi des dossiers : une réponse vous sera transmise la fin juin.

Suivez la faculté

 

 

 

 

Guide des Stages
 
Le guide des stages étudiants est disponible pour vous accompagner lors de vos stages étudiants.