Présentation

La profession de Sage-Femme est une profession médicale. Son exercice comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse, à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant. L’exercice de la profession comporte également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique. Elle dispose d’un droit de prescription en matière d’examens complémentaires et de thérapeutiques. Ses modalités d’exercice sont régies par le Code de la Santé Publique et le Code de Déontologie des sages-femmes.

Exercice personnel, responsabilité, indépendance, confiance et humanité sont les quatre pivots sur lesquels repose cette profession. Elle entretient par ailleurs des liens indispensables avec le gynécologue-obstétricien, le pédiatre et l’anesthésiste réanimateur.


Formation



L’admission dans le Département de Maïeutique de l’UFR de Médecine de Grenoble est subordonnée au classement en rang utile à l’issue des épreuves du concours de Maïeutique organisé en fin de première année commune aux études de santé (PACES). Les études durent 5 ans.

Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques sanctionne la première partie des études en vue du diplôme d'État de sage-femme, délivré par les universités habilitées, par arrêté conjoint du ministre chargé de l'Enseignement supérieur et du ministre chargé de la Santé ; il comprend six semestres de formation validés par l'obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la première année commune aux études de santé. La deuxième partie sanctionne l’acquisition d’une formation approfondie en sciences maïeutiques : elle comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master. Les enseignements durant les 4 années universitaires après la PACES comprennent des enseignements théoriques,  pratiques et cliniques ainsi que l’accomplissement de stages.

La PACES traite des bases fondamentales.

Les 2 années suivantes permettent :
  • de compléter la connaissance de systèmes
  • d’acquérir un socle de connaissances en psychologie, droit et législation
  • de favoriser l’émergence d’une réflexion éthique, de concepts et de démarche de recherche en santé publique
  • de connaître les bases essentielles de génétique
  • de mettre l’accent sur la connaissance de la physiologie de la reproduction, de l’obstétrique et de la gynécologie
  • d’acquérir des connaissances fondamentales concernant la santé du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant

Les 2 dernières années (formation approfondie en sciences maÏeutiques) préparent à l'obtention du diplôme d'exercice (Diplôme d'Etat) et permettent de :
  • participer à la prise en charge des patientes et nouveaux nés présentant des complications
  • d’acquérir des connaissances en échographie obstétricale
  • de conduire une consultation de contraception et de gynécologie
  • de conceptualiser et mener un travail de recherche dans le domaine d’expertise de la sage-femme
La formation se répartit entre enseignements théoriques (cours magistraux, enseignements dirigés, travaux dirigés, groupe de raisonnement clinique, travaux de recherche, évaluations) et enseignements cliniques (stages). Elle fait appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement ; elle est dispensée sur site ou à distance ou selon ces deux modes combinés.

Formation hybride



Reprenant certaines dimensions de la pédagogie médicale, ainsi que les théories de l'apprentissage multimédia et de la classe inversée, une partie de la formation utilise les technologies de l'information et de la communication. Une partie des enseignements magistraux est donc disponible sous forme multimédia sur un environnement numérique de travail. Pour en savoir plus cliquez ici.

Diplôme d'Etat



Le diplôme d’Etat de Sage-Femme est un diplôme national délivré par l’Enseignement Supérieur.

Pour les étudiants en cours de cursus, des dispositions sont prévues pour accéder à d’autres études via des passerelles ou des validations d’acquis.

L’accès à la recherche est possible grâce au double cursus en master Ingéniérie-Santé-Médicament.

De nombreux types de formation continue sont prévus sous forme de Certificats, Diplômes Universitaires et autres : DIIU de Mécanique et Techniques Obstétricales, Certificat Universitaire de Contraception, DU d'échographie obstétricale...
Délégués et concertation
L'évaluation de la qualité des enseignements et de leurs modalités est au centre du fonctionnement de l'enseignement à la Faculté de Médecine de Grenoble (Université Joseph Fourier Grenoble 1), et de l'enseignement au Département de Maïeutique.

Cette évaluation qui à pour but d'améliorer la qualité des enseignements s'appuie sur :
  • une évaluation systématique et individuelle de chaque séquence d'enseignement sous la forme de questionnaires à remplir en fin de séquence de cours.
  • et des réunions de concertation entre les délégués des étudiants et l'ensemble des intervenants pédagogiques (Conseils et Bureau du Département)

Evaluation des enseignements



Les séquences d'enseignement peuvent être constituée de cours magistraux (dématérialisés ou non), de Formulation en Ligne des Questions (FLQ) dans le cadre de cours dématérialisés, et de Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (sous différentes formes : SQR, ARC, TP, Cas Cliniques...).

Au terme de chaque séquence d'enseignement, sur le site med@tice, un questionnaire individuel d'évaluation est rempli par chaque étudiant afin qu'il puisse noter la qualité de chaque cours étudié pendant la séquence ainsi que la qualité des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI). Une zone de commentaire libre est aussi disponible en fin de questionnaire.

La synthèse de ces questionnaires d'évaluation associée aux réunions de concertation permettent d'améliorer la qualité de l'enseignement au sein du Département.

Délégués et concertation


Délégués étudiants

Le rôle des délégués étudiants est très important dans le fonctionnement du Département. Les délégués sont vos représentants lors des réunions officielles organisées avec l'ensemble des intervenants pédagogiques : Conseils de Département et réunion du Bureau du Département.

Le délégué est le porte-parole des étudiants d'une promotion, un rapporteur, qui transmet l’information des étudiants aux enseignants, à la scolarité, à la direction de la faculté ; et bien évidemment, il effectue aussi la transmission en sens inverse.

Il y a un délégué et un suppléant par promotion à partir de la deuxième année (L2) et il sont désignés en début d’année. Les 4 délégués assistent à l'ensemble des Conseils de Département. Un délégué parmi les 4 est élu par ses pairs afin de participer au Bureau du Département.

Pour que vos délégués puissent préparer ces réunions, il est très important que vous les contactiez et discutiez avec eux pour les informer de vos difficultés.

Conseil de Département

Les réunions du conseil servent à présenter les projets du département et éventuellement à les faire voter avant un passage devant les autres conseils universitaires : Conseil d'UFR, CEVU.

Elles mettent en présence l'ensemble des intervenants du Département :
  • Le Doyen de la Faculté
  • La Directrice du Département
  • Le responsable de l'enseignement en Gynécologie Obsétrique
  • Le responsable de l'enseignement en Pédiatrie
  • Les Sages-Femmes Enseignantes élues
  • Des représentants des terrains de stages
  • Des étudiants délégués

Dates des Conseils de Département

Pour connaître les dates des Conseils de Département, veuillez consulter les actualités du site.

Plateforme de formation
Documents importants
PROCEDURE INSCRIPTION :

Règlement d'études : 
année 2017-2018

Planification des cours : 
année 2018-2019


Répartition Cours/Stages pour 2018/2019 :
Répartition C-S 2018-2019


Demande de stages (formulaire 2012/2013) CG Savoie :
Demandes de stage en Savoie


Procédure Accident de Travail ou de Trajet :
Procédure AT

Nouveaux Statuts ESF4 et 5
textes et imprimés


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