Délégués et concertation en PACES
 
L'évaluation de la qualité des enseignements et de leurs modalités est au centre du fonctionnement de la PACES des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Université Grenoble Alpes).

Cette évaluation qui à pour but d'améliorer la qualité des enseignements s'appuie sur :
  • une évaluation systématique et individuelle de chaque séquence d'enseignement sous la forme de questionnaires à remplir en fin de chaque tutorat
  • et des réunions de concertation entre les délégués des étudiants et l'ensemble des intervenants de la Faculté

Evaluation des enseignements




Une séquence d'enseignement est constituée de la succession : étude de cours sur DVD-ROM, Formulation en Ligne des Questions (FLQ), Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) et Séance de Tutorat. Deux groupes de séquences d'enseignement consécutives forment un cycle d'enseignement. Les modalités complètes d'enseignement de la PACES dans les facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Université Grenoble Alpes) sont décrites ici.

Au terme de chaque séquence d'enseignement, en pratique après chaque séance de tutorat lors de la consultation des notes des tutorats sur le site médatice, un questionnaire individuel d'évaluation est rempli par chaque étudiant afin qu'il puisse noter la qualité de chaque cours étudié pendant la séquence ainsi que la qualité des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) et des tutorat correspondants. Une zone de commentaire libre est aussi disponible en fin de questionnaire.

La synthèse de ces questionnaires d'évaluation associée aux réunions de concertation permettent d'améliorer la qualité de l'enseignement de la PACES à Grenoble.

Délégués et concertation

Délégués étudiants

Le rôle des délégués étudiants est très important dans le fonctionnement de la PACES. Les délégués sont vos représentants lors des réunions de concertation organisées tous les 2 cycles d'enseignement avec l'ensemble des intervenants pédagogiques, administratifs et techniques de la PACES.

Le délégué est le porte-parole des étudiants de la PACES, un rapporteur, qui transmet l’information des étudiants aux enseignants, à la scolarité, à la direction de la faculté ; et bien évidemment, il effectue aussi la transmission en sens inverse.

Il y a deux délégués et deux suppléants par groupe (la promotion est divisée en 8 groupes) et il sont désignés en début d’année.

Trois phases structurent le travail d’un délégué en vue de la préparation des réunions de concertation :

  • La phase de recueil de l’information auprès des étudiants : qu’ont-ils pensé des cours, des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI), des tutorats ? Ont-ils des idées d’amélioration ?
  • La réunion de concertation : le délégué restitue l’information qu’il a récolté durant la phase précédente, et prend en notes les réponses / solutions proposées lors de la séance ; il s’exprime non pas à titre personnel, mais au nom du groupe qu’il représente.
  • La phase de restitution des informations auprès des étudiants : le délégué communique aux étudiants de son groupe le compte-rendu de la séance de concertation.

Du fait de sa position, le délégué peut aussi, en dehors de ces trois phases être sollicité pour des problèmes plus matériels : changement de cours, enseignant absent, matériel défectueux, etc. Il aura à gérer en partie ces situations d’urgence.

Il participe aussi à l’évaluation des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI), en assurant notamment la distribution et le retour des questionnaires, en coopération avec la scolarité du premier cycle.

En sus, il est l’intermédiaire avec l’association étudiante AELSG (Corpo) concernant la promotion de la PACES.

L'élément central du travail de délégué est la réunion de concertation. Pour que vos délégués puissent préparer ces réunions, il est très important que vous les contactiez pour les informer de vos difficultés.

Communiquer avec vos délégués

Vos délégués ont du se présenter auprès de leurs différents groupes ces derniers jours. Ils ont du vous communiquer leur adresse mail. N’hésitez pas à leur écrire.

Réunions de concertation

Les réunions de concertation permettent de discuter librement des problèmes rencontrés par les étudiants de la PAES lors des séquences d'enseignement.

Elles mettent en présence l'ensemble des intervenants de la PACES :
  • les délégués étudiants du PACES
  • les délégués tuteurs de 2ème et 3ème année de Pharmacie, 3ème année de Médecine, 1ère année de Maïeutique
  • les étudiants élus en conseil d’UFR
  • les enseignants de la séquence d'enseignement
  • les responsables pédagogiques de la Faculté (Doyen, Vice-Doyen, Assesseur)
  • les intervenants administratifs (Scolarité)
  • les intervenants techniques (Cellule TICE Santé, CRIP Santé)

Ces réunions portent à la fois sur le fond et la forme des enseignements et de leurs modalités. Durant la réunion, chaque séquence d’apprentissage est abordée de la manière suivante :
  • Dans un premier temps, les étudiants s'expriment sur les éléments d’ordre général de la séquence : équilibrage entre la durée et la difficulté des cours de chaque discipline, pertinence de la présence d’un cours dans la séquence, problèmes logistiques, etc...
  • Puis chaque discipline est détaillée cours par cours :
    1. Le contenu du DVD-ROM : le cours est-il bien conçu ?, l’enseignant parle-t-il trop vite ?, toutes les diapos sont-elles lisibles ?, etc...
    2. La Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) : l’enseignant a-t-il bien répondu aux questions posées ?, La séance a-t-elle été interactive ?, etc...
    3. Le tutorat : Quelle a été sa difficulté ?, Y a-t-il eu des problèmes ?, etc... ;

Tout au long de la séance, les délégués peuvent aussi proposer des idées d’amélioration.

Ces réunions sont organisées toute l'année dès que 2 cycles (8 séquences) d'enseignement sont terminés. Ainsi 6 réunions de concertation sont réalisées pendant l'année universitaire.

En mettant en relation directe les étudiants et les différents intervenants de la PACES, ces réunions permettent de trouver des solutions aux problèmes rencontrés par les étudiants et d'améliorer l’enseignement de la PACES.

Il est donc très important de contacter vos délégués pour qu'ils soient informés de vos difficultés.

Dates des réunions de concertation

Pour connaître les dates des réunions de concertation veuillez consulter les actualités du site ou la page des calendriers.



Annonces importantes
CALENDRIER PACES 2017/18




 
MISE A JOUR CALENDRIERS

CALENDRIER MODIFICATION SEPI PACES 1ER SEMESTRE 2017.2018


CALENDRIER TUTORAT SEMESTRE 1 2017-2018

CALENDRIER EPREUVE TUTORAT SIDES PACES

Calendriers des TD




 
DÉBRIEFINGS 2017/2018
17H00-18h00 








 
ANNULATION INSCRIPTION
Aucune annulation après le 31/10/2017

 
AMÉNAGEMENT D'ÉPREUVES
Demande à déposer au bureau scolarité PACES avant le 31/10/16 dernier délai


 
RÉGLEMENT D'ÉTUDES
 
GUIDE DE PRÉPARATION DES TUTORATS POUR LES TUTEURS ET ENSEIGNANTS
 


 
RÉORIENTATION 

La Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (DOIP) (ex CELAIO) peut vous aider à construire et redéfinir votre projet de parcours de formation, et si besoin, à trouver des passerelles en cours ou en fin de PACES.

Plusieurs types d'actions et d'accompagnement sont proposés tout au long de l'année universitaire :

  • Séances d'informations
  • Ateliers en groupe
  • Entretiens individualisés
  • Amphis d'informations / rencontre avec des responsables de formation


 
MESURES DE RÉORIENTATIONS 2016/2017

Message de réorientation de fin S1 et S2
 
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