La Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES)





 

Présentation de la PACES

La Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) a été adoptée par l'Assemblée Nationale le 22 juin 2009 avec une mise en place lors de la rentrée 2010-2011 - Arrêté du 28 octobre 2009 (JO du 17 novembre 2009) portant création d'une première année commune aux études de santé et facilitant la réorientation des étudiants. Le texte prévoit l'instauration d'une première année des études de santé commune aux études médicales,
odontologiques, pharmaceutiques et de maïeutique.

Les enseignements sont communs, composés de 9 unités d'enseignement (UE), dont une spécifique par filière.

Cette première année permet également l’accès (à partir du concours médecine) aux formations paramédicales suivantes : masseur kinésithérapeute, manipulateur en électroradiologie médicale, ergothérapie dans des conditions définies par arrêté des ministres chargés de la santé et de l’enseignement supérieur.

La Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est sanctionnée en fin d’année par concours avec 4 classements à la fin de l’année visant à sélectionner les étudiants autorisés à s’inscrire :
  • en deuxième année des études médicales,
  • à l’Ecole de Kinésithérapie du CHU de Grenoble
  • à l’Institut de formation en Manipulateurs en Electroradiologie de Grenoble.
  • en deuxième année des études pharmaceutiques,
  • en deuxième année des études odontologiques à l’UFR d’odontologie de Lyon,
  • en deuxième année des études de maïeutique au « Département de Maïeutique de l’UFR de Médecine »


Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) sauf dérogation accordée par le président de l’université sur proposition du ou des directeurs des unités de formation et de recherche de santé concernés.

La formation

La formation délivrée au cours de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est structurée en deux semestres comportant des unités d’enseignement communes aux quatre filières de médecine, de pharmacie, d’odontologie et de maïeutique auxquelles s’ajoutent, durant le second semestre, une unité d’enseignement spécifique à chacune des filières.

Les modalités d'apprentissage de la PACES




Afin d'offrir aux étudiants de la PACES un meilleur accès aux études, une réforme pédagogique a été mise en oeuvre par l'Université Grenoble Alpes (UGA) depuis l'année universitaire 2006/2007 pour les étudiants en Médecine, Odontologie et Maïeutique et l'année universitaire 2009/2010 pour les étudiants en Pharmacie.

L’enseignement universitaire est divisé en 2 semestres d'étude. Chaque semestre se termine par une partie de concours (Janvier et Mai) portant sur les contenus pédagogiques étudiés pendant la période.

Chaque semestre est découpé en 24 séquences d’apprentissage regroupées par 4 pour former 6 cycles d'apprentissage. Chaque séquence se déroule sur 4 semaines. Chacune de ces semaines est consacrée à une activité d'apprentissage différente :

 

 la première semaine est consacrée à l'étude des cours sur DVD-ROM ou à partir du site Internet Médatice : une ou deux Unités d'Enseignement (UE) sont à étudier pendant la semaine sous forme de cours multimédia animés et sonorisés par le commentaire de l'enseignant.

 la deuxième semaine est utilisée pour la Formulation en Ligne des Questions (FLQ) destinées aux enseignants  : ces questions portent exclusivement sur les cours multimédia étudiés la semaine précédente. Elles forment la base des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) qui se déroulent la semaine suivante. Les questions sont formulées sur le site Internet med@TICE des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble dédié aux étudiants du PACES (paces.medatice.fr). L'accès au formulaire en ligne est ouvert immédiatement à la fin de la semaine d'étude des cours et exclusivement du samedi matin au mardi soir. Cet accès est sécurisé par les identifants universitaires AGALAN fournis lors de l'inscription définitive.

 la troisième semaine est consacrée aux Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) (enseignement explicatif et applicatif) avec les enseignants  : chaque Unité d'Enseignement (UE) étudiée pendant la séquence d'apprentissage donne lieu à 1 Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) de 2 heures. Ces séances réalisées en petit amphithéâtre par goupe d'étudiants (la promotion est divisée en 8 groupes) sont assurées par les enseignants en charge des cours et des questions du concours. Au cours de ces séances, l'enseignant répond aux questions posées par le groupe d'étudiants à partir du formulaire en ligne (paces.medatice.fr). En pratique 2 séances de 2 heures de SEPI sont faites par semaine le plus souvent regroupées en une matinée de 4 heures.

 la quatrième semaine est celle des séances de Tutorat (enseignement applicatif) supervisées par les enseignants de la PACES et dirigées par des étudiants tuteurs de 2ème ou 3ème année de Médecine, Pharmacie et Maïeutique : ces séances sont destinées à mettre en application par la pratique de QCMs les connaissances acquises lors de la séquence d'apprentissage. Les étudiants tuteurs sont formés et supervisés par les enseignants responsables des cours et des épreuves du concours. En amont des séances de Tutorat, les QCMs sont rédigés par les enseignants ou les tuteurs puis leur correction est discutée entre tuteurs et enseignants lors d'une séance préparatoire. Chaque QCM sélectionné pour le Tutorat est ainsi expliqué et commenté par les enseignants à l'ensemble des tuteurs au cours de cette séance de préparation du Tutorat. Lors des séances de Tutorat, les tuteurs corrigent et expliquent les QCMs aux étudiants de la PACES. Chaque séance de Tutorat fait suite avec un décalage d'une semaine à la Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) correspondante. En pratique 2 séances de 2 heures de Tutorat sont faites par semaine (environs 48 séances/an et 40 QCMs/séance). Dans les jours qui suivent le Tutorat, chaque étudiant peut consulter individuellement ses notes ainsi que différents classements sur l'ensemble de la promotion. Ces résultats du Tutorat permettent aux étudiants d'évaluer la qualité de leur méthode de travail. Pour en savoir plus ou accèder aux notes et classements du Tutorat vous pouvez cliquer ici. De plus les annales des Tutorats de l'année précédente sont disponibles sur l'espace personnel medatice dès la fin de la semaine de SEPI afin de permettre un entrainement aux Tutorats.


En pratique, les séquences d'apprentissage se suivent avec un décalage d'une semaine. Dès la 4ème semaine du semestre, l'étudiant se consacre aux 4 types d'activités de la séquence d'apprentissage : étude des cours multimédia sur DVD, Formulation en Ligne des Questions (FLQ), Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) et séances de Tutorat.

 

Légende

Etude des cours sur DVD
Formulation en Ligne des Questions (FLQ)
Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI)
Séances de Tutorat


Annonces importantes
CALENDRIER PACES 2016-17



 
MISE A JOUR CALENDRIERS
Calendrier des SEPI S2
Calendrier des tutorats S1
Calendriers des TD




 
DÉBRIEFINGS 2016/2017
17H00-18h00 








 
ANNULATION INSCRIPTION
Aucune annulation après le 31/10/2016

 
CONCOURS 2016/2017
1ère partie : 4-5 janvier 2017
2ème partie : 22-23-24 mai 2017
 


 
AMÉNAGEMENT D'ÉPREUVES
Demande à déposer au bureau scolarité PACES avant le 31/10/16 dernier délai


 
RÉGLEMENT D'ÉTUDES


 
GUIDE DE PRÉPARATION DES TUTORATS POUR LES TUTEURS ET ENSEIGNANTS
 


 
RÉORIENTATION 

La Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (DOIP) (ex CELAIO) peut vous aider à construire et redéfinir votre projet de parcours de formation, et si besoin, à trouver des passerelles en cours ou en fin de PACES.

Plusieurs types d'actions et d'accompagnement sont proposés tout au long de l'année universitaire :

  • Séances d'informations
  • Ateliers en groupe
  • Entretiens individualisés
  • Amphis d'informations / rencontre avec des responsables de formation


 
MESURES DE RÉORIENTATIONS 2016/2017

Message de réorientation de fin S1 et S2
 
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