La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES)





 

Présentation de la PACES

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est régie par l’arrêté du 28 octobre 2009 (JO du 17 novembre 2009) modifié par l’arrêté du 2 mai 2017 (JO du 7 mai 2017). Il s’agit d'une première année commune aux études de médecine, odontologie, pharmacie et de maïeutique.

Les enseignements sont composés de 9 Unités d'Enseignement (UE), dont 8 sont communes et une est spécifique à chaque filière d’étude (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique).

La PACES est sanctionnée par 4 concours donnant lieu à quatre classements distincts autorisant les étudiants classés en rang utile à s’inscrire :
• en deuxième année des études de médecine à l’UFR de médecine de l’Université Grenoble Alpes (UGA)
• en deuxième année des études de pharmacie à l’UFR de pharmacie l’UGA
• en deuxième année des études d’odontologie à l’UFR d’odontologie de l’Université Lyon I
• en deuxième année des études de maïeutique au département de maïeutique de l’UFR de médecine de l'UGA

Un étudiant peut s’inscrire à 1, 2, 3 ou 4 concours.

La PACES permet également l'accès, via le concours médecine, aux formations de masseur kinésithérapeute de l'institut de formation des masseurs kinésithérapeutes (IFMK) du CHU de Grenoble, et d'ergothérapeute à l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation à Lyon, dans les conditions définies par arrêté des ministres chargés de la santé et de l'enseignement supérieur.

L'effectif d'étudiants autorisés à s'inscrire en 2ème année des études de santé (Numerus Clausus) est fixé chaque année par arrêté. A titre indicatif, en 2016-2017, le numerus clausus était de 190 places en médecine, 97 places en pharmacie, 37 places en maïeutique, et 17 places en odontologie. A celles-ci, s'ajoutaient 33 places pour les études de masseur kinésithérapeute et 8 places pour les études d'ergothérapeutes.



Nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en PACES, sauf dérogation accordée par le président de l’université sur proposition du ou des directeurs des Unités de Formation et de Recherche (UFR) de santé concernés.

La formation

La formation délivrée au cours de la PACES est structurée en deux semestres comportant des UE communes aux quatre filières d’études (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique) auxquelles s’ajoutent, durant le second semestre, une UE spécifique à chacune des filières. Les étudiants suivent de 1 à 4 UE spécifique selon leur inscription aux concours.

Les modalités d'apprentissage et d'évaluation des connaissances


La méthode d'apprentissage mise en place à l'Université Grenoble Alpes (UGA) depuis 2006 offre une véritable préparation intégrée et équitable aux 1700 étudiants de PACES. A partir de 2017-2018, un Contrôle Continu (CC) se substitue aux épreuves terminales de fin de semestre. Il est inutile et fortement déconseillé de recourir à une officine privée pour la préparation des épreuves de Contrôle Continu (CC) de la PACES. Les épreuves du CC portent sur les seules activités pédagogiques délivrées par les enseignants titulaires des Facultés de médecine et de pharmacie de l’Université Grenoble Alpes (UGA).


Chaque semestre est organisé en 24 séquences d’apprentissage regroupées par 4 pour former 6 cycles d'apprentissage. Chaque séquence se déroule sur 5 semaines. Chacune de ces semaines est consacrée à une activité d'apprentissage différente :

 

 La 1ère semaine est consacrée à l'étude des cours sur DVD-ROM ou à partir du site Internet Médatice : une ou deux UE sont à étudier pendant la semaine sous forme de cours multimédia de qualité professionnelle, animés et sonorisés par le commentaire de l'enseignant. Le DVD couvre l'intégralité du programme et constitue le document de référence unique des connaissances que doit acquérir l'étudiant.

 La 2ème semaine est utilisée pour la Formulation en Ligne des Questions (FLQ) destinées aux enseignants : ces questions portent exclusivement sur les cours multimédia étudiés la semaine précédente. Elles forment la base des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) qui se déroulent la semaine suivante. Les questions sont formulées sur le site Internet Médatice des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble dédié aux étudiants de la PACES (paces.medatice.fr). L'accès au formulaire en ligne est ouvert immédiatement à la fin de la semaine d'étude des cours et exclusivement du samedi matin au mardi soir. Cet accès est sécurisé par les identifiants universitaires AGALAN fournis lors de l'inscription définitive.

 La 3ème semaine est consacrée aux Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) (enseignement explicatif et applicatif) avec les enseignants : chaque UE étudiée pendant la séquence d'apprentissage donne lieu à une Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) de 2 heures. Ces séances réalisées en amphithéâtre par groupe de 200 étudiants (la promotion est divisée en 8 groupes) sont assurées par les enseignants en charge des cours et des questions du Contrôle Continu (CC). L'enseignant prépare ces séances à partir des questions formulées en ligne par les étudiants pendant la période de FLQ. Les SEPI permettent à l'enseignant :
• d'insister sur les objectifs pédagogiques de ses cours
• d'expliciter les éléments clés du cours et ceux ayant posé des problèmes de compréhension
• de réaliser des exercices interactifs
• d'illustrer par des exemples ou des applications pratiques les connaissances théoriques de son enseignement
En pratique l'étudiant assiste à deux séances de 2 heures de SEPI chaque semaine, le plus souvent groupées en une matinée de 4 heures.

 La 4ème semaine est celle des séances de Tutorat (enseignement applicatif) animées par des étudiants de 2ème année de Médecine, Pharmacie et Maïeutique sous la supervision des enseignants de la PACES : Le tutorat est orienté vers la préparation du Contrôle Continu (CC) à travers la réalisation d’exercices et leur correction interactive. Les étudiants tuteurs sont rémunérés spécifiquement par l’université (emplois étudiants) et sont formés et supervisés par les enseignants responsables des cours et des épreuves du Contrôle Continu (CC). En amont des séances de Tutorat, les questions sont rédigées par les enseignants ou les tuteurs puis leur correction est discutée entre tuteurs et enseignants lors d'une séance préparatoire. Chaque question sélectionnée pour le Tutorat est ainsi validée, expliquée et commentée par les enseignants à l'ensemble des tuteurs au cours de cette séance de préparation du Tutorat. Lors des séances de Tutorat, les tuteurs corrigent et justifient les réponses attendues aux étudiants de la PACES. Chaque séance de Tutorat fait suite avec un décalage d'une semaine à la Séance d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) correspondante. En pratique, la soumission du tutorat est dématérialisée : chaque étudiant dispose d'environ une heure pour réaliser, à horaires fixes, à partir de son domicile ou de l’université, le tutorat sur son espace numérique personnel Médatice et dans un environnement similaire à celui du Contrôle Continu (CC). Deux séances d'une heure sont consacrées à la correction du Tutorat par groupe de 35 étudiants, à l’université, chaque semaine (environs 48 séances/an et 20 questions/séance). Dans les jours qui suivent le Tutorat, chaque étudiant peut consulter individuellement ses notes ainsi que différents classements sur l'ensemble de la promotion. Ces résultats du Tutorat permettent aux étudiants d'évaluer la qualité de leur méthode de travail. Pour en savoir plus ou accéder aux notes et classements du Tutorat vous pouvez cliquer ici. De plus les annales des Tutorats de l'année précédente sont disponibles sur l'espace personnel Medatice dès la fin de la semaine de SEPI afin de permettre un entrainement aux Tutorats.

 La 5ème semaine est consacrée au Contrôle Continu (CC) : A partir de la 8ème semaine de la PACES, une épreuve de Contrôle Continu (CC) hebdomadaire a lieu à l’issue de chaque séquence pédagogique. Le CC évalue l’acquisition des connaissances et sanctionne la validation des UE, conformément au règlement des études. La mise en place du CC a l’avantage :
• de favoriser un travail régulier et continu au cours du semestre
• de favoriser l’émergence de conditions propices à un épanouissement de l’étudiant dans une ambiance de travail sereine
• d’éviter une pression psychologique inutile précédant les épreuves terminales de fin de semestre
• de permettre la réorientation précoce des étudiants en difficultés dès le mois de novembre
• de répartir l’évaluation de l’acquisition des connaissances sur 22 sessions, atténuant les conséquences d’une défaillance éventuelle à l’une des épreuves.
En pratique, l’étudiant compose chaque semaine, sur le site de l’université, lors d’une séance de CC de 40 minutes portant sur deux UE (20 minutes par UE). Les épreuves sont constituées de questions à choix multiples, isolées ou sous forme de problème. Au second semestre, l’épreuve portant sur les cycles 4 et 5 de l’UE 7 (Sciences sociales et humanités) est rédactionnelle et dure 1 heure.

Organisation spécifique des cycles 1 et 2


En pratique, les séquences d'apprentissage se suivent avec un décalage d'une semaine. Dès la 8ème semaine du semestre, l'étudiant se consacre aux 5 types d'activités de la séquence d'apprentissage : étude des cours multimédia sur DVD, Formulation en Ligne des Questions (FLQ), Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI), séances de Tutorat, et Contrôle Continu (CC).


Pour les cycles 1 et 2, une activité supplémentaire de travaux dirigés (TD) est individualisée au cours d’une semaine dédiée pour les UE de physique (UE 3.1), chimie (UE 1) et mathématiques (UE 4).

 

Légende

Etude des cours multimédia
Formulation en Ligne des Questions (FLQ)
Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI)
Travaux Dirigés (TD)
Séances de Tutorat
Contrôle Continu (CC)

Réorientation précoce





A l’issue des épreuves de contrôle continu (CC) portant sur les cycles 1 et 2 et réalisées 8 semaines après le début de la PACES, 15% des étudiants sont réorientés de manière systématique. Un dispositif de réorientation spécifique a été mis en place conjointement par les UFR de médecine et de pharmacie, le DLST, et la DOIP pour ces étudiants.
Les étudiants non concernés par la réorientation systématique peuvent également solliciter une réorientation « volontaire » soit à l’issue des épreuves de Contrôle Continu (CC) portant sur les cycles 1 et 2 soit à l’issue du semestre 1 de la PACES. L'éventail des parcours de réorientation couvre la totalité des mentions de licence de l’UGA et de l'USMB, ainsi que plusieurs DUT. Les conditions de réorientation sont variables selon les formations (de droit, sur dossier, ou sur avis pédagogique). Les étudiants intéressés sont invités à consulter la rubrique réorientation, à se renseigner auprès de la DOIP de l’UGA, et à contacter les responsables pédagogiques des formations envisagées.

Conseils aux étudiants de PACES



Vous serez probablement abordés par des structures privées qui proposent un accompagnement supplémentaire durant l'année, présentant leurs services comme indispensables à votre réussite.

Ces services ne sont pas recommandés par l'équipe enseignante de nos UFR, en effet : les méthodes pédagogiques innovantes adoptées par les UFR de Médecine et de Pharmacie de Grenoble proposent déjà ce que les structures privées prétendent offrir : un accès aux enseignements par tous dans des conditions optimales, une proximité enseignant/étudiant inédite grâce aux SEPI, un entraînement régulier lors des tutorats hebdomadaires. L'évolution favorable du taux de réussite des primants en est un indicateur éloquent : l'accompagnement proposé est souvent en inadéquation avec la progression des enseignements qui obéissent à une logique dûment réfléchie. N'oubliez pas que c'est de ceux-ci que sont extraits les sujets du concours.

Suivre les modules proposés par les officines privées constitue donc pour vous une surcharge de travail,
potentiellement contre-productive. Le recours aux structures privées, d'ailleurs très couteux et donc réservé à certains étudiants seulement, n'apporte aucune valeur ajoutée et est donc déconseillé.

100% des étudiants admis à un concours sont passés par les facultés de médecine et de pharmacie.

Annonces importantes
CALENDRIER PACES 2017/18




 
MISE A JOUR CALENDRIERS

CALENDRIER MODIFICATION SEPI PACES 1ER SEMESTRE 2017.2018


CALENDRIER TUTORAT SEMESTRE 1 2017-2018

CALENDRIER EPREUVE TUTORAT SIDES PACES

Calendriers des TD




 
DÉBRIEFINGS 2017/2018
17H00-18h00  amphi boucher le

 
C1+2 : 8 novembre 2017

 
C3+4 : 22 novembre 2017

 
C5+6 : 20 décembre 2017





 
ANNULATION INSCRIPTION
Aucune annulation après le 31/10/2017

 
AMÉNAGEMENT D'ÉPREUVES
Demande à déposer au bureau scolarité PACES avant le 31/10/16 dernier délai


 
RÉGLEMENT D'ÉTUDES

 




GUIDE DE PRÉPARATION DES TUTORATS POUR LES TUTEURS ET ENSEIGNANTS
 


 
RÉORIENTATION 

La Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (DOIP) (ex CELAIO) peut vous aider à construire et redéfinir votre projet de parcours de formation, et si besoin, à trouver des passerelles en cours ou en fin de PACES.

Plusieurs types d'actions et d'accompagnement sont proposés tout au long de l'année universitaire :

  • Séances d'informations
  • Ateliers en groupe
  • Entretiens individualisés
  • Amphis d'informations / rencontre avec des responsables de formation


 
MESURES DE RÉORIENTATIONS 2016/2017

Message de réorientation de fin S1 et S2
 
Suivez la PACES