Cours multimédia de la PACES





Les cours multimédia de la PACES grenobloise



Les Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Université Grenoble Alpes) distribuent à leurs étudiants l'ensemble des cours de la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) sous la forme de cours multimédia, animés et sonorisés par le commentaire de l'enseignant, fournis gratuitement sur DVD-ROM intéractifs.


En complément de cette distribution sur DVD-ROM intéractifs, l'ensemble de ces cours multimédia est aussi proposé aux étudiants de la PACES dans leur espace personnel de formation accessible à partir de l'option Connexion espace personnel présente en haut de chaque page du site Médatice disponible à l'adresse www.medatice.fr. Des documents complémentaires et d'éventuelles versions corrigées des cours du DVD-ROM peuvent aussi être présents sur votre espace personnel médatice.

Les cours multimédia sur DVD-ROM intéractifs ainsi que les fichiers obtenus après conversion totale ou partielle des fichiers de ces documents restent la propriété des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Université Grenoble Alpes) et ne doivent être utilisés que pour un usage personnel des étudiants inscrits en PACES à l'Université Grenoble Alpes et ne doivent pas être diffusés conformément à la charte utilisateur signée en début d'année (document téléchargeable ci-dessous).

Modalités de distribution des DVD-ROM



Un DVD-ROM est distribué au début de chaque semestre de la PACES :
  • DVD du premier semestre : distribué lors lors de la journée d'accueil et d'information de début septembre
  • DVD du second semestre : distribué début janvier à la fin des épreuves du premier semestre de la PACES

Il vous sera demandé lors de la distribution :
  • de présenter votre carte d'étudiant justifiant de votre inscription en PACES à l'Université Grenoble Alpes.
  • de présenter une charte médatice du DVD remplie et signée vous engageant à ne pas diffuser les contenus des DVD-ROM et à respecter les droits d'auteur liés.

Téléchargement de la charte à remplir et à signer pour récupérer les DVD du Premier Semestre :



Les DVD-ROM restent la propriété exclusive des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Université Grenoble Alpes).

En cas de problème technique lors de l'utilisation des DVD-ROM vous pouvez consulter l'aide technique en ligne disponible en bas de cette page.

Méthodologie de la prise de notes à partir des cours multimédia



 Comment créer une fiche de synthèse à partir d'un cours sonorisé ?




Mode d'emploi du DVD-ROM et des cours multimédia






 
L'ensemble des cours de la PACES des Facultés de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Université Grenoble Alpes) sont présentés aux étudiants inscrits à l'UGA sous la forme de cours multimédia, animés et sonorisés par le commentaire de l'enseignant, distribués gratuitement sur support DVD-ROM.

  • DVD du Premier Semestre : distribué lors des journées d'accueil et d'information début septembre
  • DVD du Second Semestre : distribué début janvier


Le calendrier d'étude personnelle des cours multimédia, des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) en petit amphithéâtre et des soirées de Tutorat en petits groupes est présent dans les pages des DVD-ROM. Les éventuelles modifications du calendrier sont annoncées dans la rubrique actualités sur le site d'enseignement Médatice (http://paces.medatice.fr).

La description complète des modalités d'apprentissage de la PACES est disponible en suivant le cliquant ci-dessous.



L'utilisateur s'engage à respecter la charte du DVD disponible en haut de cette page.

Si le DVD-ROM ne se lance pas automatiquement, pour accéder aux contenus d'enseignement vous devez ouvrir dans votre navigateur Internet le fichier index.htm situé à la racine du DVD-ROM en cliquant dessus ou en faisant un clic droit puis cliquer sur ouvrir.


 
La page d'accueil du DVD-ROM vous permet d'accéder :
  • à la page décrivant les filières santé
  • à la page décrivant les modalités d'apprentissage
  • aux pages des calendriers selon votre groupe : calendriers d'étude, de Formulation en Ligne des Questions (FLQ) aux enseignants, des Séances d'Enseignement Présentiel Interactif (SEPI) et des séances de Tutorat classés selon votre groupe de travail.

En bas de la page 3 liens vous permettent d'accéder à des pages complémentaires :
  • aide : lien vers la page aide et assistance
  • plan du DVD : affiche un descriptif du contenu du DVD-ROM
  • mentions légales : affiche les droits et restrictions d'utilisation





 

La page du calendrier
affiche l'ensemble des activités d'apprentissage organisées selon les séquences expliquées dans les modalités d'apprentissage décrites ici.

Chaque élément du calendrier est cliquable vous permettant d'afficher la liste des cours multimédia à étuder pour l'activité d'apprentissage sélectionnée.














 
La page affichant la liste des cours multimédia à étudier lors d'une séquence spécifique permet d'écouter les cours en cliquant sur l'option Visulaliser le cours.

Une version imprimable du cours au format PDF est associée à chaque cours multimédia et accessible en cliquant sur l'option Version imprimable.













 
Le cours multimédia est une succession de diapositives animées et sonorisées par le commentaire de l'enseignant. L'image principale animée est située à gauche. A droite, sont présents le titre du cours, le nom et le titre de l'enseignant ainsi que sa photo et en dessous la liste des diapositives du cours.

En bas de page, se situent le bouton lecture/pause, le saut vers la diapositive précédente ou suivante, la barre de progression, l'accès aux documents joints éventuellement présents.

A droite de l'image principale, vous pouvez afficher la liste des diapositives du cours multimédia sous la forme de titres en cliquants sur plan ou bien sous la forme d'images miniatures en cliquant sur miniature.

L'onglet chercher permet d'afficher la liste des diapositives contenant un mot-clé spécifié.


 
Vous pouvez afficher la liste des cours multimédia présents sur le DVD-ROM par enseignant en cliquant sur l'option enseignants dans la barre de menu située en haut de page.













 
Les cours multimédia contenus sur le DVD-ROM sont aussi affichables par unité d'enseignement ou sous-unité d'ensiegnement en cliquant sur l'option unités d'enseignement dans la barre de menu située en haut de page.




Problèmes techniques connus et leurs solutions

 
Voici une liste des problèmes le plus fréquement rencontrés et leurs solutions :

Rien ne se passe lorsque je place le DVD-ROM dans le lecteur de DVD de mon ordinateur

  • Problème : Vous devez au préalable vérifier que le lecteur de votre ordinateur est capable de lire des DVD-ROM et pas seulement des CD-ROM en consultant la documentation de votre ordinateur. Le contenu du DVD-ROM n'est pas lisible sur les platines vidéo de salon.
  • Solution : Il faut ouvrir manuellement le fichier index.htm présent à la racine du DVD-ROM en double cliquant dessus. Sur PC vous pouvez cliquer sur démarrer puis Poste de travail puis dans la liste de droite cliquez sur votre lecteur de DVD-ROM PACES et enfin ouvrez le fichier index.htm en faisant un double-clic desssus ou bien en faisant un simple-clic gauche puis simple-clic droit et enfin cliquer sur ouvrir dans le menu contextuel. Le navigateur Internet installé sur votre ordinateur doit alors se lancer et afficher le contenu du fichier index.htm.
  • Astuce : afin de consulter en silence et plus rapidement vos cours, il est conseillé de copier l'ensemble des fichiers présents sur le DVD-ROM vers le disque dur de votre ordinateur puis de consulter vos cours depuis votre disque dur plutôt que depuis le DVD-ROM.

Le cours multimédia ne s'affichent pas dans mon navigateur Internet

  • Problème : Le plug-in Adobe Flash Player n'est pas installé pour votre navigateur ou est mal installé.
  • Solutions : Installer ou réinstaller le lecteur Adobe Flash Player :
    Installer le Plugin Adobe Flash Player : Vous pouvez installer le plugin en téléchargeant la dernière version du programme d'installation à partir du site d'Adobe en cliquant ici.
    Si le problème persiste : téléchargez la dernière version de votre navigateur ou changez de navigateur en préférant les dernières versions de Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Safari.
    Si le problème persiste encore : vous avez déjà installé le lecteur Adobe Flash Player sur votre ordinateur et que vous ne parvenez pas à visualiser les cours multimédia vous devez désinstaller l'ensemble des versions du lecteur Adobe Flash Player installées sur votre ordinateur en suivant les instructions décrites en cliquant ici pour Windows ou ici pour MAC.

Je n'ai pas de son lors de la lecture du cours multimédia : si le message Pas de son s'affiche dans la barre du lecteur

 




    • Si le message pas de son est présent sur la première ET la deuxième diapositives : rechargez simplement la page en cliquant sur la flèche de réactualisation de votre navigateur et le son devrait démarrer. Il est parfois nécessaire de recharger plusieurs fois la page pour que le son soit chargé dans le lecteur. Il est important de laisser du temps au navigateur entre 2 réactualisations.
    • Si le problème persiste : téléchargez la dernière version de votre navigateur ou changez de navigateur en préférant les dernières versions de Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Safari.

Je n'ai pas de son lors de la lecture du cours multimédia : si le message Lecture s'affiche dans la barre du lecteur

 




  • Vous devez vérifier que votre ordinateur est équipé d'une carte son et que vos hauts-parleurs sont bien connectés et allumés.
  • Sur PC vérifiez que muet est bien décoché dans le contrôle de volume en cliquant sur démarrer puis Panneau de configuration puis Sons et périphériques audio.
  • Si le problème persiste : téléchargez la dernière version de votre navigateur ou changez de navigateur en préférant les dernières versions de Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Safari.
  • Si le problème persiste encore et que vous avez du son en utilisant un autre logiciel présent sur votre ordinateur : vous devez désinstaller l'ensemble des versions du lecteur Adobe Flash Player installées sur votre ordinateur en suivant les instructions décrites en cliquant ici pour Windows ou ici pour MAC.

Je n'arrive pas à lire les documents joints au format PDF

  • Problème : Le plug-in Adobe Acrobat Reader n'est pas installé pour votre navigateur ou est mal installé.
  • Solutions : Installer ou réinstaller le plug-in Adobe Acrobat Reader :
    Installer le Plugin Adobe Acrobat Reader : Vous pouvez installer le plugin en téléchargeant la dernière version du programme d'installation à partir du site d'Adobe en cliquant ici.
    Si le problème persiste : téléchargez la dernière version de votre navigateur ou changez de navigateur en préférant les dernières versions de Mozilla Firefox ou Google Chrome ou Safari.
    Si le problème persiste encore : vous devez désinstaller l'ensemble des versions du lecteur Adobe Acrobat Reader installées sur votre ordinateur puis réinstaller le lecteur Adobe Acrobat Reader à partir du site d'adobe. Une page dédiée à la désinstallation du plugin Adobe Acrobat Reader est présente sur le site d'Adobe en cliquant ici.

Problèmes liés à l'utilisation du WIFI

  • L'accès Internet est disponible par WIFI sur le campus Santé des Faculté de Médecine et de Pharmacie de Grenoble (Domaine de la Merci).
  • Solutions d'accès : Pour vous connecter en WIFI vous pouvez consulter une page d'information en ligne en cliquant ici.
Annonces importantes
Projet Expérimentation PACES 2017-2018
Projet expérimentation PACES 2017-2018

CALENDRIER PACES 2016-17




 
MISE A JOUR CALENDRIERS
Calendrier des SEPI S2
Calendrier des tutorats S1
Calendriers des TD






 
DÉBRIEFINGS 2016/2017
17H00-18h00 








 
ANNULATION INSCRIPTION
Aucune annulation après le 31/10/2016

 
CONCOURS 2016/2017
1ère partie : 4-5 janvier 2017
2ème partie : 22-23-24 mai 2017
 


 
AMÉNAGEMENT D'ÉPREUVES
Demande à déposer au bureau scolarité PACES avant le 31/10/16 dernier délai


 
RÉGLEMENT D'ÉTUDES


 
GUIDE DE PRÉPARATION DES TUTORATS POUR LES TUTEURS ET ENSEIGNANTS
 


 
RÉORIENTATION 

La Direction de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelle (DOIP) (ex CELAIO) peut vous aider à construire et redéfinir votre projet de parcours de formation, et si besoin, à trouver des passerelles en cours ou en fin de PACES.

Plusieurs types d'actions et d'accompagnement sont proposés tout au long de l'année universitaire :

  • Séances d'informations
  • Ateliers en groupe
  • Entretiens individualisés
  • Amphis d'informations / rencontre avec des responsables de formation


 
MESURES DE RÉORIENTATIONS 2016/2017

Message de réorientation de fin S1 et S2
 
Suivez la PACES