Thèse - Diplôme d'état de Docteur en Médecine

Vous trouverez sur cette page les informations sur la Thèse et le Diplôme d'état de Docteur en Médecine :

     1.  réglementation générale

     2.  dossier à télécharger

     3.  constitution de jury

     4.  fiche de projet de thèse pour les internes en Médecine Générale, format d'écriture et valorisation 

     5.  secrétariat

 

REPROGRAPHIE DES THESES : MESSAGE IMPORTANT:
Nous vous informons que le service reprographie du Secteur Santé n'assure plus l'impression des thèses des étudiants, depuis le 23 janvier 2017.
Cette facilité qui vous était offerte  permettait  de faire réaliser vos travaux sur place, moyennant une participation financière.
Le prix acquitté par les doctorants ne couvrait que très partiellement les frais liés à ce service. Jusqu'à présent, les finances des UFR permettaient d'assumer ce surcoût, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, puisque nous faisons face à une diminution très sensible de nos capacités financières.
Soyez assurés que ce choix est opéré en faveur de projets pédagogiques, donc au bénéfice des étudiants.
Afin de tenir compte des problématiques individuelles, nous continuerons néanmoins à assurer ce service pour les étudiants en situation de handicap ou rencontrant des difficultés financières réelles (justificatif demandé).
Nous vous remercions pour votre compréhension.

1. Réglementation générale 
 

La thèse peut être soutenue au plus tôt, après la validation du 3ème semestre de formation et au plus tard, 3 ans après l'obtention du DES.

 

L'attestation provisoire de réussite au diplôme d'état de Docteur en Médecine sera délivrée après soutenance de la thèse ET obtention du DES.

 

2. Dossier de thèse à télécharger

 

 Les principales étapes de soutenance d’une thèse


La date de la thèse doit être prise en accord avec tous les membres du jury et prévue sur le planning des thèses 2 à 3 mois avant la date de soutenance.


Pour définir votre date de soutenance et pour la réservation des salles : prendre contact avec Sabrina BAHRI (04 76 63 71 19) ou par courriel : sabrina.bahri@univ-grenoble-alpes.fr
 

a. informations pratiques concernant la présentation de la thèse

Documents spécifiques à la thèse d'exercice de médecine :

Documents spécifiques à la thèse d'exercice commune médecine-pharmacie :
(cas où la thèse est soutenue conjointement par un thésard de médecine et un thésard de pharmacie)

 

b.  3 semaines avant le passage de la thèse :

Dossier à remettre au service des thèses de la scolarité :

Vous devez remettre les documents suivants à l'accueil de la scolarité : Mme Sabrina BAHRI (04 76 63 71 19). Ces documents doivent être impérativement fournis sous forme imprimée (aucun scan ne sera accepté). Par ailleurs, en cas de thèse soutenue en binôme, chacun des auteurs devra fournir l'ensemble des pièces.

  • Photocopie d'une pièce d'identité
  • Photocopie de votre carte d'étudiant

N.B. : Après soutenance et signature, nous nous chargerons de transmettre à la bibliothèque universitaire les documents suivants : conclusion originale, formulaire d’enregistrement de thèse soutenue et (le cas échéant) contrats et autorisation de diffusion électroniques.

Tout dossier incomplet ne sera pas accepté.

 

c. La directrice adjointe en charge du secteur Santé de l’UFR de Médecine approuve et fait signer les conclusions et le contrat de diffusion électronique.

Le titre de la thèse et les conclusions ne peuvent plus être modifiées.

La conclusion paginée et signée et le contrat de diffusion vous seront remis, dans un délai minimum ; la conclusion paginée devra être scannée et insérée dans votre thèse juste avant la bibliographie.

 

d. La soutenance

Votre livret étudiant contenant le procès-verbal et les différentes pièces de votre dossier doit être en possession du jury afin qu’il juge et officialise le passage de la thèse. Les documents doivent être signés par chaque membre du jury. Le Président du jury remplit et signe la dernière partie de l’original papier du formulaire d’enregistrement de thèse soutenue.

Ce dossier sera remis à la fin de la soutenance dans la boîte prévue à cet effet (Bâtiment BOUCHERLE).

 

e. l’après soutenance

Il est possible d’effectuer un « pot ». La cafétéria et le restaurant peuvent éventuellement vous accueillir ; mais prévoyez ce moment de convivialité suffisamment à l’avance.

Voir avec les appariteurs 04 76 63 71 29 ou appariteurs@univ-grenoble-alpes.fr 

 

f. Dépôt des thèses à la bibliothèque :

 

Il est obligatoire de vous présenter à la bibliothèque universitaire, au plus tard 8 jours après la date de soutenance, afin de finaliser le dépôt de votre thèse.

Vous trouverez les détails de la procédure de dépôt sur le site de la bibliothèque universitaire.


g. Délivrance des diplômes :

Avant de pouvoir retirer votre « attestation de réussite au diplôme de docteur en médecine », il vous faudra fournir à l'accueil de la scolarité :

- L’original de l’ « attestation de dépôt de thèse » (remis par la bibliothèque universitaire)
- Un exemplaire imprimé de votre thèse, dans le cas où vous êtes retenu(e) pour un prix de thèse.

Cette attestation provisoire sera tenue à votre disposition dans la semaine qui suit la soutenance. Elle est à retirer en personne au service scolarité, avec une pièce d’identité.

Les diplômes définitifs vous seront délivrés au cours du 2ème semestre de l’année civile suivante.

Les exemplaires du prix de thèse déposés au service des thèses seront conservés durant une année. Passé ce délai ils seront détruits. 

 

h. Prix de thèse :

  • Prix de thèse de l’UFR :

Le président de votre jury peut proposer votre thèse aux prix de thèses de la commission recherche.

Ce prix existe depuis plus de 20 ans.

Tous les étudiants qui ont soutenu leur thèse entre le 1er septembre et le 31 août (année universitaire) et qui ont été proposés par le jury de thèse peuvent concourir.

Un exemplaire supplémentaire de leur thèse leur sera demandé pour être transmis au « jury du prix de thèse »

Le prix de thèse est une distinction purement honorifique. Tous les ans, environ une vingtaine de thèses sont étudiées (thèses de catégorie A)

Un des critères de sélection est la publication dans une revue médicale de bonne notoriété d’un article en relation avec le sujet de thèse.

  • Prix de thèse du collège interalpin des généralistes enseignants (CIME).

Ce prix s’adresse aux internes en Médecine Générale.

Le collège des médecins généralistes et maîtres de stage de l’UFR de Grenoble soutient la recherche en Médecine Générale et récompense par un prix de 750 euros les thèses portant sur un travail de qualité en Médecine Générale.

Date limite de dépôt des dossiers : 31 octobre de l’année en cours pour les thèses soutenues au cours de l'année universitaire écoulée (du 1 aout au 31 juillet).

Renseignements à l’adresse suivante : prixthese.cime@gmail.com et president.cime@gmail.com

 

3. Constitution du jury de thèse


Le jury doit être composé d'au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires des disciplines médicales (PU-PH PU-PA ou MCU-PH MCU-PA). Le président du jury doit obligatoirement être PU-PH ou PU-PA

UGA Liste enseignants faculté médecine 2017-2018 (version PDF)
UGA Liste enseignants faculté médecine 2017-2018 (Word)

4. Fiche de projet de thèse pour les internes en Médecine Générale, format d'écriture et valorisation

 
Recommandations pour la thèse d'exercice année 2016-2017
Thèse MG Manuscrit Recommandations 2016 


Valoriser son travail de thèse en médecine générale : communication orale ou poster en congrès, les différents concours ... Toutes les informations que vous vouliez savoir se trouvent ici :

Valorisation prix de thèse MG
Valorisation Thèse MG congrès 

 

Les internes en Médecine Générale doivent soumettre leur projet de thèse pour avis au conseil scientifique du Département de Médecine Générale. La fiche de projet de recherche ne concerne que les travaux regroupant thèse d'exercice et mémoire de DES sur la même thématique de recherche)
Fiche Projet de thèse MG

Fiche projet de recherche MG

Cette fiche de projet est à déposer sur votre Espace Numérique de Travail ("port-folio électronique") dans l'onglet "Fiche de projet de Thèse" (page "reférentiel d'apprentissage", "dossier de rpésentation" puis "Mémoire et Thèse"). Envoyer un mail d'information du dépôt effectif à csdmg@univ-grenoble-alpes.fr  ET yoann.gaboreau@univ-grenoble-alpes.fr

 

5. Secrétariat

 

Service des thèses

Sabrina BAHRI
Tél : 04 76 63 71 19

Courriel : sabrina.bahri@univ-grenoble-alpes.fr
Absente le mercredi après-midi


Appariteurs (réservation vidéo projecteur ou ordinateur portable)
Tél : 04 76 63 71 29 ou 06 12 05 09 04
Courriel : appariteurs@ujf-grenoble.fr

Ci-après un guide anti-stress réalisé par les appariteurs :

GUIDE ANTI-STRESS POUR LES THESES

Annonces importantes
Retrouvez ici les annonces importantes des DES
Suivez-nous