Année Recherche

Vous trouverez sur cette page les informations sur l'Année Recherche.


Réglementation

Pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent, les internes peuvent bénéficier d’une année de recherche.

-      Tous les étudiants de troisième cycle des études de médecine peuvent déposer un dossier de candidature à partir de la deuxième année : "l'année de recherche s'effectue pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s'achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d'études spécialisées postulé",

-       Les stages effectués au cours d’une année recherche ne sont pas pris en compte dans la formation pratique du DES.

-       Le nombre d’internes, susceptibles de bénéficier d’une année recherche est fixé chaque année par un arrêté des ministres.

-       Un interne n’ayant pas obtenu une année de recherche peut postuler à nouveau l’année suivante.

-       Les internes perçoivent une rémunération. Il a la possibilité de prendre des gardes.

-       La qualité du projet de recherche des internes détermine l’attribution des années de recherche. Cette qualité est évalué par une commission interrégionale de sélection.

-       Les internes postulent directement pour l’année universitaire suivante. Le projet de recherche doit donc être opérationnel dès le dépôt du dossier.

-       Les dossiers sont à déposer auprès de l’UFR à l’adresse suivante :

Faculté de Médecine

Service de scolarité 3ème cycle

ANNEE RECHERCHE 2018/2019

Domaine de la Merci

38700 LA TRONCHE

 

-       Les années de recherche sont attribuées aux internes par le directeur de l’ARS dont ils relèvent.

 

Référence réglementaire :

Arrêté du 21 janvier 2016 modifiant l'arrêté du 4 octobre 2006

Arrêté du 4 octobre 2006

Constitution du dossier


Vous trouverez ci-joint le courrier annonçant les modalités de candidature et d'atttribution de l'année recherche.


COURRIER EXPLICATIF ANNEE RECHERCHE 2018-2019

CONSIGNES DOSSIER ANNEE RECHERCHE 2018-2019


Vous trouverez ci-dessous la trame du dossier à utiliser obligatoirement pour candidater à l'année recherche 2017/2018

DOSSIER CANDIDATURE ANNEE RECHERCHE 2018-2019



Date de dépôt des dossiers


Pour la campagne 2018/2019 : les dossiers sont à déposer entre  le jeudi 01/03/2018 et le mardi 24/04/2018


Annonces importantes
Sessions d'inscriptions administratives via internet  :
 
Les sessions d'inscriptions administratives via internet sont désormais terminées.
 
Si vous ne vous êtes pas inscrit lors de ces sessions, merci de prendre contact au plus vite avec la scolarité du 3ème cycle.
 
 
Suivez-nous