STAGES EN DEHORS DE LA CIRCONSCRIPTION D'ORIGINE (STAGES "Inter-Chu") Y COMPRIS LES STAGES A L'ETRANGER, DANS LES DOM-TOM ET LES ECHANGES A L'INTERIEUR DE LA REGION :

Constitution du dossier :

Vous pouvez demander à effectuer un stage dans une autre subdivision que celle dans laquelle vous avez été affecté(e), dans la limite de 3 stages et à la condition d’avoir validé deux semestres (quatre semestres pour les stages à l'étranger).

Compte tenu d'une augmentation des demandes de stages "Inter-Chu" à Grenoble, nous vous précisons que : 

- il semble cohérent , malgré la règlementation, d'effectuer votre demande dans la deuxième moitié de votre internat puisqu'elle est associée à un complément de formation justifiant que la formation de base soit déjà bien engagée

- le dossier doit uniquement être téléchargé à partir de ce site. Il doit être dûment complété par vos soins et il vous incombe la responsabilité d'obtenir les signatures nécessaires à l'exception de celle du Doyen (annexe 9)

- l'annexe 8 doit être complétée d'un avis circonstancié précis, détaillé et synthétique du coordonnateur de la discipline de Grenoble. Cet avis doit indiquer les principales motivations pédagogiques de ce stage. S'il existe plusieurs demandes pour une même discipline, le Coordonnateur doit hiérarchiser les demandes les unes par rapport aux autres

- le nombre de dossiers de demande de stage Inter-Chu pouvant être accordé est fonction du nombre d'internes par discipline :

   . pour une discipline comptant moins de 10 internes : 1 seule demande sera accordée par semestre

   . pour une discipline comptant plus de 10 internes : seul un nombre correspondant à 7 % des étudiants en formation (maximum 3) sera accordé par semestre

 

Dossier à télécharger :

dossier Inter-Chu : DOSSIER INTER-CHU VERSION 2018

dossier échange à l'intérieur de la Région : DOSSIER INTER-CHU ECHANGE ENTRE INTERNES VERSION 2018

 

Transmission du dossier dûment complété:

Les dossiers (trame ci-dessous) sont à déposer auprès du Bureau du 3ème cycle de la Faculté de Médecine de Grenoble :

   avant le 31 octobre pour le semestre d’été

   avant 30 avril pour le semestre d’hiver.


Commission Inter-Chu :

Les dossiers sont ensuite examinés lors de la commission "Inter-Chu" qui réunit, une fois par semestre, le directeur de l’UFR (ou son représentant), les représentants du CHU, de l’ARS et des représentants des internes.

Lors de cette commission vous présenterez votre projet en 4 minutes avec 3 à 4 diapositives au maximum, précisant les aspects suivants :

- l'objectif principal de la formation en "Inter-Chu"
- les objectifs secondaires,
- les particularités du terrain d'accueil.

Des arguments d'ordre privé du type "suivi d'un conjoint" peuvent être clairement présentés puisqu'ils pourrons être entendus.

La date de la prochaine Commission pour le semestre d'hiver (nov17 à mai18) sera le :

mercredi 6 juin 2018 de 13h30 à 17h30 en Salle Mazaré.

SPECIFICITE DES  STAGES HORS SUBDIVISION DOM-TOM :

Pour toute demande dans les DOM-TOM, si votre destination concerne la Polynésie Française ou la Nouvelle Calédonie, vous devez en parallèle vous inscrire à l'Université de Bordeaux . Toutes les autres destinations sont gérés comme tous les autres Inter-Chu en métropole.

Pour tout renseignement voir lien, ci-après : https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-formation/Stages-hors-subdivision-dans-les-DOM-TOM

Pour les internes de spécialités (hors MG) :

- une fois le formulaire d'inscription, correspondant au bon semestre, en ligne sur le site de Bordeaux, vous devez procéder à votre inscription (uniquement Polynésie Française ou Nouvelle Calédonie)
- envoyer une copie de votre dossier Inter-Chu grenoblois à hsdomtom@u-bordeaux.fr avant la date butoir
- une fois la Commission Inter-Chu passée, la scolarité adressera à l'Université de Bordeaux les résultats de celle-ci

Pour les internes de Médecine Générale : Attention ! seuls les 5 premiers dossiers seront pris en compte.

- dès que votre décision est prise, envoyer un mail au bureau du 3ème cycle (scolarite.img@ujf-grenoble.fr) pour vous inscrire sur une liste chronologique de réservation.
- dès que la scolarité vous confirme votre positionnement sur liste principale, il faut procéder à votre inscription sur le site de l'Université de Bordeaux (uniquement Polynésie Française ou Nouvelle Calédonie).
- la scolarité du 3ème cycle de Grenoble adressera une copie de votre dossier Inter-Chu à l'Université de Bordeaux avant la date butoir
- une fois la Commission Inter-Chu passée, la scolarité de Grenoble adressera à l'Université de Bordeaux les résultats de celle-ci





Annonces importantes

La Faculté de Médecine de Grenoble sera fermée pour la période estivale du vendredi 27 juillet au vendredi 17 août  (inclus).

Elle réouvrira ses portes le lundi 20 août à 9h.

Suivez-nous