Vous trouverez sur cette page les procédures du suivi des droits au remord et des changements de pré-choix de spécialité.


Etat des Droits Au Remord et Changement de Pré-Choix de spécialité pour la subdivision de Grenoble :

Suivi des Droits Au Remord et Changements de Pré-Choix

 


Petit rappel :

Un droit au remord permet de changer de discipline. (Exemple : droit au remord de la Médecine Générale vers la psychiatrie)

Un changement de pré-choix de spécialité permet de changer de spécialité au sein d’une discipline. (Exemple : changement de pré choix de la cardiologie vers la dermatologie)

 

DROIT AU REMORD :

Les internes, avant la fin du 4ème semestre d’internat peuvent demander à changer de discipline :

  • Uniquement au sein de la subdivision où ils sont affectés
  • Si leur rang initial de classement au ECN le permet : ils doivent être classés dans la discipline où ils désirent aller à un rang au moins égal au dernier candidat qui a choisi cette discipline

Le droit au remord ne peut s’exercer qu’une seule fois.

 

CHANGEMENT DE PRE CHOIX DE SPECIALITE :

Depuis l’arrêté du 04 février 2011 relatif à l’agrément, à l’organisation, au déroulement et à la validation des stages des étudiants en 3ème cycle des études médicales –article 11 :

A l’issu des ECN, les étudiants effectuent un pré choix qui déterminent au sein de la discipline la spécialité qu’ils souhaitent préparer.

Un interne peut demander à changer de pré choix de spécialité au sein de sa discipline dans les conditions suivantes :

  • Avant la fin du 4ème semestre d’internat validé. La demande doit être formulée au cours des deux premiers mois du semestre concerné.
  • Uniquement au sein de sa subdivision d’affectation
  • Uniquement si son rang initial de classement le lui permet

SAUF : si dans la spécialité pour laquelle l’interne souhait opter, le nombre d’internes ayant opté pour cette spécialité est inférieur au nombre de places mises à l’ECN ou si une place s’est libérée

Si les demandes sont supérieures à ce nombre, les candidatures sont examinées en considération du rang de classement et de l’ancienneté de l’interne qui souhaite effectuer ce changement.(dans la limite du nombre d’interne à former dans la spécialité)

La demande de changement de pré choix s’effectue par courrier adressé à l’ARS au cours des 2 premiers mois du 4éme semestre.

Cette possibilité ne peut s’exercer qu’une seule fois.

 

Annonces importantes
INSCRIPTIONS
Les sessions d'inscriptions administratives via internet sont désormais terminées.
Si vous ne vous êtes pas inscrit lors de ces sessions, merci de prendre contact avec le bureau du 3ème cycle avant le 12 décembre 2018. Passée cette date nous ne serons plus en mesure de vous inscrire.
 
 
FERMETURE DU BUREAU - NOEL
Le bureau du 3ème cycle sera fermé du lundi 24 décembre au vendredi 4 janvier inclus

 
 
Suivez-nous